Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des moyennes des vitesses systoliques maximales des artères de la base du crâne enregistrées au Doppler transcrânien chez l’adulte drépanocytaire sans complication neurovasculaire - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.120 
L. Desnos , A. Blanchet-Deverly
 Pointe-à-Pître, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral est l’une des complications la plus sévère de la drépanocytose. Chez l’enfant drépanocytaire SS, le Doppler transcrânien (DTC) est, par le biais de l’étude des vitesses moyennes des artères de la base du crâne, le « gold standard » pour le dépistage et le diagnostic de vasculopathie. À notre connaissance, chez l’adulte drépanocytaire, aucune norme concernant les vitesses des artères de la base du crâne, n’a été établie. Il nous est donc apparu utile d’établir une approche des vitesses cérébrales enregistrées chez les adultes drépanocytaires SS sans complication neurovasculaire.

Matériel et méthode

Étude observationnelle, prospective, monocentrique réalisée entre février et juin 2017 au centre hospitalier de Pointe-à-Pître. L’objectif principal de l’étude étant de déterminer la moyenne des vitesses maximales pour l’ensemble des artères enregistrées lors de l’écho-Doppler transcrânien chez l’adulte drépanocytaire sans complication neurovasculaire.

Résultats

Quarante patients ont été inclus avec un âge moyen de 39,3 ans. La moyenne des vitesses maximales au niveau des artères est de 78cm/s pour les artères cérébrales moyennes, 59,6cm/s pour les artères carotides internes, 61cm/s pour les artères cérébrales antérieures, 44cm/s pour les artères cérébrales postérieures et de 55cm/s pour le tronc basilaire. Les vitesses circulatoires les plus élevées sont retrouvées au niveau des artères cérébrales moyennes. Les vitesses retrouvées au niveau des artères carotides internes et des artères cérébrales antérieures sont supérieures aux vitesses du système vertébrobasilaire. Les vitesses chez l’adulte drépanocytaire sont plus basses que celles décrites chez l’enfant drépanocytaire SS, mais sont significativement plus élevées par rapport aux vitesses retrouvées chez l’adulte sain.

Conclusion

Cette étude est à notre connaissance la première évaluant les vitesses circulatoires au DTC chez l’adulte drépanocytaire. Ce travail présente certaines limites, cependant, il constitue une base de travail pour les études ultérieures concernant le DTC chez l’adulte drépanocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho-Doppler transcrânien, Drépanocytose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 128 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la semelle orthopédique sur le périmètre de marche du patient artéritique claudicant
  • J. Strappart
| Article suivant Article suivant
  • Agénésie de la veine cave inférieure. À propos de 2 cas
  • M. Ammi, A. Hatri, O. Hocine, F. Hamrour, F. Kessal, S. Taharboucht, M. Mammeri, S. Zekri, R. Guermaz, M. Brouri, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.