Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de la semelle orthopédique sur le périmètre de marche du patient artéritique claudicant - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.119 
J. Strappart
 Hôpital Erasme, 808, route de Lennick, 1070 Bruxelles, Belgique 

Résumé

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une pathologie artérielle chronique qui affecte la qualité et l’espérance de vie. Le traitement de cette maladie au stade II est la modification des facteurs de risque et un programme de réadaptation physique supervisé afin d’améliorer la distance de marche. La marche du patient artéritique est altérée à cause d’une mauvaise mécanique, notamment au niveau du pied. C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes demandé si chez des patients artéritiques claudicants, le port d’une paire de semelles fonctionnelles améliorerait la propulsion et donc le périmètre de marche. Le but de notre étude vise à déterminer si une semelle fonctionnelle, peut aider à améliorer le périmètre de marche de patients artéritiques claudicants, en tentant d’améliorer la phase de propulsion lors d’un test de marche de 6minutes. Nous avons pu recruter 9 patients. Nous avons tout d’abord effectué les mesures adéquates afin de confectionner les semelles orthopédiques fonctionnelles favorisant la propulsion. Ensuite, nous leur avons demandé d’effectuer un test de marche de 6minutes sur un couloir de 30 mètres, marqué au sol, tous les mètres sans, puis avec semelles. Nous avons pris comme mesures : la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, l’essoufflement (par échelle de Borg), la distance gêne et la distance maximale. Nos résultats montrent que la distance douleur (obligeant le patient à s’arrêter) tend à être plus importante avec semelles que sans semelles (369±108m vs 300±99,85m) ainsi que la distance gêne (205±59,53m vs 169±71,34m). De plus, nous ne constatons pas de modifications des paramètres de dyspnée, ni de la fréquence cardiaque ou de la saturation en oxygène avec et sans semelles. Enfin, nous remarquons que la distance totale moyenne de notre échantillon est élevée pour des patients artéritiques (465±85,89 vs 447±91,65). Nous pouvons donc conclure que porter des semelles orthopédiques fonctionnelles pour des patients artéritiques ne peut constituer un traitement à part entière, mais peut être un traitement adjuvant au réentraînement physique et à la modification des facteurs de risque cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Claudication intermittente, Semelle orthopédique fonctionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 128 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie systémique et atteintes macrovasculaires : étude morphologique et hémodynamique chez 40 patients
  • A. Fandos, J.-P. Laroche, S. Mestre-Godin, M. Nou, A. Perez Martin, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Étude des moyennes des vitesses systoliques maximales des artères de la base du crâne enregistrées au Doppler transcrânien chez l’adulte drépanocytaire sans complication neurovasculaire
  • L. Desnos, A. Blanchet-Deverly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.