Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du test de diagnostic rapide pour évaluer le statut vaccinal antitétanique chez les patients porteurs de plaies chroniques - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.125 
A. Thery , F.X. Lapébie, J. Malloizel-Delaunay, A. Bura-Rivière
 Service de médecine vasculaire, CHU Rangueil, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tétanos est une toxi-infection aiguë grave qui peut induire un tableau clinique neuromusculaire mortel dans environ 30 % des cas. La vaccination, bien qu’obligatoire, est insuffisante en France. Dans 25 % des cas déclarés, la porte d’entrée de la toxine est une plaie chronique. Pourtant, la conduite à tenir en cas de plaie chronique vis-à-vis du risque tétanigène n’est pas standardisée.

Objectif

Comparer les performances d’un test immunologique rapide et de l’anamnèse à la sérologie antitétanique, technique de référence, afin de déterminer la couverture vaccinale des patients porteurs de plaies chroniques.

Matériel et méthode

Étude prospective menée chez les patients porteurs de plaies chroniques quelle que soit l’étiologie, hospitalisés dans le service de médecine vasculaire du CHU de Toulouse entre avril et septembre 2017. Une sérologie antitétanique de type Elisa était réalisée pour chaque patient inclus. Chaque patient était interrogé sur son statut vaccinal antitétanique et un test de diagnostic rapide était réalisé.

Résultats

Soixante patients ont été inclus, 63 % étaient des hommes, 57 % des patients présentaient un diabète. L’âge moyen des patients étaient de 72 ans (±14 ans). Vingt-deux pour cent des patients ne connaissaient pas leur statut vaccinal. Seulement 28 % des patients avaient une sérologie antitétanique positive, soit une couverture vaccinale très faible. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative étaient respectivement de 59 %, 49 %, 31 % et 75 % pour l’anamnèse et 76 %, 100 %, 100 % et 91 % pour le test diagnostique rapide. L’anamnèse était très faiblement corrélée au test Elisa (coefficient Kappa 0,02), à l’inverse du test rapide (coefficient Kappa 0,8).

Conclusion

Notre étude démontre l’absence de fiabilité de l’anamnèse pour la détermination du statut vaccinal antitétanique chez les patients porteurs d’une plaie chronique, contrairement au test de diagnostic rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaie chronique, Vaccination, Tétanos


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 130 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les antécédents gynéco-obstétricaux et la présence de lésions carotidiennes athéromateuses chez la femme ménopausée
  • A.-L. Madika, C. Mounier-Vehier, C. Lecerf, S. Lenglet
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte hémodynamique macro et microvasculaire des membres inférieurs au cours de la sclérodermie systémique
  • C. Cassius, J.-B. Monfort, N. Baudot, C. Francès, S. Rivière, A. Barbaud, P. Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.