Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association entre les antécédents gynéco-obstétricaux et la présence de lésions carotidiennes athéromateuses chez la femme ménopausée - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.124 
A.-L. Madika , C. Mounier-Vehier, C. Lecerf, S. Lenglet
 Médecine vasculaire et HTA, centre d’excellence européen d’HTA, pôle cardiovasculaire-pulmonaire, hôpital cardiologique, CHRU, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité chez les femmes. La prévention et la prise en charge cardiovasculaires doivent être améliorées. La femme présente un risque cardiovasculaire (RCV) spécifique nécessitant de prendre en compte son risque hormonal. L’impact des antécédents gynéco-obstétricaux, indépendamment des facteurs de RCV conventionnels, reste encore à déterminer. L’objectif principal de cette étude était d’étudier l’association entre les antécédents gynéco-obstétricaux et l’athérome carotidien.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle longitudinale monocentrique avec recueil rétrospectif des données d’une cohorte de patientes ménopausées à RCV suivies au CHRU de Lille entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Le critère de jugement principal était l’existence de lésions d’athérome carotidien soit plaque soit sténose significative à l’écho-Doppler des troncs supra-aortiques.

Résultats

La population était constituée de 370 femmes ménopausées d’âge moyen 63 ans. Des lésions d’athérome carotidien ont été retrouvées chez 161 femmes (43,3 %). Les facteurs prédictifs indépendants d’athérome carotidien étaient l’âge de plus de 65 ans (p=0,007), la présence d’un diabète (p=0,032) et une parité supérieure à 2 (p=0,024). Il existait une augmentation significative du RCV global évalué par la stratification européenne (p<0,0001) et par la stratification américaine (p=0,011) chez les femmes avec une parité plus importante.

Conclusion

Une parité supérieure à 2 était associée au risque de lésions d’athérome carotidien indépendamment de l’âge et des facteurs de risque traditionnels sur une cohorte de femmes ménopausées. Le nombre d’enfants est un critère facile à recueillir qui pourrait améliorer la stratification du risque cardiovasculaire chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménopause, Lésions carotidiennes, Athérome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 130 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénominateur commun entre thrombose veineuse et thrombose artérielle dans une population d’Afrique subsaharienne
  • C. Konin, E. Soya, B. Yapi, E. Monney, A. Ekou, J.J. N’djessan, H. Yao
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du test de diagnostic rapide pour évaluer le statut vaccinal antitétanique chez les patients porteurs de plaies chroniques
  • A. Thery, F.X. Lapébie, J. Malloizel-Delaunay, A. Bura-Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.