Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage vasculaire systématique après un syndrome coronarien aigu : évaluation des pratiques locales et intérêt clinique - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.131 
S. Ségard , B. Watelet, J. Guillaumat, L. Chaussavoine, S. Chausserie, J. Jeancolas, D. Lanéelle
 Service de médecine vasculaire, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est actuellement recommandé de réaliser un dépistage vasculaire chez les patients coronariens. Une étude récente,«Aggressive detection and Management of the Extension of atherothrombosis in high Risk coronary patients In comparison with standard of Care for coronary Atherosclerosis» (AMERICA), relance la polémique de le réaliser à titre systématique, la prise en charge thérapeutique étant identique.

Objectif

L’objectif principal était d’évaluer la prévalence de patients ayant bénéficié d’un dépistage cardiovasculaire après un premier épisode coronarien. L’objectif secondaire était de déterminer si cette prise en charge a permis une diminution de la morbi-mortalité chez ces patients.

Méthode

Tous les patients de moins de 75 ans ayant présenté un premier épisode coronarien sans antécédent cardiovasculaire ont été inclus rétrospectivement entre janvier et mars 2010. Le critère de jugement principal était la réalisation d’un dépistage vasculaire après un événement coronarien. Le critère de jugement secondaire était la survenue d’événement cardiovasculaire majeur après un événement coronarien chez l’ensemble des patients.

Résultats

Sur les 96 patients inclus, un très faible pourcentage de patients ont bénéficié d’un dépistage clinique lors de leur hospitalisation et seulement 45 % (43/96) ont bénéficié d’un dépistage paraclinique dans les 6 ans. Il n’y a pas de différence significative en termes de morbi-mortalité cardiovasculaire que les patients aient bénéficié ou non d’un dépistage à 6 ans.

Conclusion

Notre étude met en évidence une pratique insuffisante dans le dépistage des atteintes athéromateuses chez les patients coronariens. Néanmoins, le pronostic vital et vasculaire de ces patients semble étroitement lié à leur maladie coronarienne et de ce fait le dépistage paraclinique systématique des lésions athéromateuses périphériques associées ne paraît pas impératif à titre systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Athérome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 133 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de l’œdème de cheville par échographie : variabilité interobservateur
  • D. Rastel, V. Crébassa, D. Rouvière, B. Manéglia
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du pansement TLC-NOSF dans la prise en charge des ulcères neuro-ischémiques du pied diabétique : résultats d’une étude européenne, contrôlée, randomisée, menée en double aveugle, EXPLORER
  • J. Martini, A. Hartemann, I. Lazareth, P. Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.