Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic de l’œdème de cheville par échographie : variabilité interobservateur - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.130 
D. Rastel 1, , V. Crébassa 2, D. Rouvière 3, B. Manéglia 1, 2, 3
1 Médecine vasculaire, Grenoble, France 
2 Médecine vasculaire, Montpellier, France 
3 Médecine vasculaire, Montbonnot, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’œdème permanent est une des complications de l’insuffisance veineuse chronique. Les conditions de recueil de ce signe sont imprécises et pourraient expliquer la grande variabilité de son incidence dans les études épidémiologiques ayant utilisé la classification CEAP, entre 2,2 % et 13,4 %. Le diagnostic est basé sur la présence d’un signe du godet positif. Ce signe est peu sensible surtout au stade précoce et l’échographie est un moyen permettant un diagnostic plus précoce avec une plus grande sensibilité. Cependant, les performances de cet examen en routine n’ont pas été évaluées dans cette indication. Ce travail avait pour objectif principal de mesurer la variabilité interobservateur de la détection de l’œdème par échographie.

Méthode

Cent treize enregistrements échographiques mode B de 9s d’une imagerie de la face médiale de la cheville correspondant à un balayage sur environ 15cm et utilisant une sonde de routine émettant entre 10 et 15MHz ont été effectués dans le cadre d’une consultation phlébologique en exercice libéral. Ils ont été adressés 3 fois sur une période de 6 mois à trois investigateurs rompus à l’utilisation de l’échographie à visée phlébologique. À chaque envoi, effectué par un investigateur différent des lecteurs, l’ordre des enregistrements fut modifié par randomisation. Sur les 113 vidéos, l’œdème était présent dans 79 séquences, classé comme mineur dans 27,8 %, modéré dans 39,2 % et important dans 33 %. Le test de concordance du Kappa de Fleiss a été utilisé pour analyser les données et la table de Landis et Koch pour l’interprétation.

Résultats

Le coefficient Kappa entre les trois lecteurs est de 0,88 au premier test, 0,96 au second et 0,91 au troisième. Soit un accord presque parfait entre les investigateurs.

Conclusion

L’utilisation de l’échographie en routine pour la détection de l’œdème chez l’insuffisant veineux chronique est un outil reproductible entre différents examinateurs entraînés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Œdème


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 133 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Position du médecin généraliste vis-à-vis du traitement médicamenteux optimal chez les patients atteints d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs symptomatique
  • S. Lakhdar, S. Peyrot, P. Lermusiaux, A. Long
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage vasculaire systématique après un syndrome coronarien aigu : évaluation des pratiques locales et intérêt clinique
  • S. Ségard, B. Watelet, J. Guillaumat, L. Chaussavoine, S. Chausserie, J. Jeancolas, D. Lanéelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.