Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment réussir à recenser les unités multidisciplinaires de prévention et soins d’ulcère du pied diabétique (UPD) en France ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.133 
J. Martini 1, , A. Hartemann 2, M.-M. Bonello-Farail 3, M. Lepeut 4, M. Muller 5, J.-M. Petit 6
1 Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex 9, France 
2 Diabétologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
3 Clinique des sources, 06100 Nice, France 
4 Centre de diabétologie, centre hospitalier, 59100 Roubaix, France 
5 Endocrinologie, diabétologie, CHU Grenoble-Alpes, 38043 Grenoble cedex 9, France 
6 Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, CHU de Dijon, 14, rue Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Réduire le taux d’amputations liées à l’ulcère du pied diabétique (UPD) est un enjeu majeur du diabète ; pour les patients en termes de qualité de vie et de pronostic, pour les soignants confrontés à des situations graves et complexes, pour la société sur un plan médicoéconomique. Les recommandations apportent des repères précis et codifiés sur les stratégies de prise en charge du pied tant au niveau du traitement de la plaie que la prévention de sa survenue. Le concept de multidisciplinarité et de structures spécialisées sur une approche ambulatoire a fait la preuve de son efficacité sur la réduction forte du taux d’amputations majeures. Cependant, le parcours des patients porteurs d’ulcère du pied est jalonné de points critiques limitant l’efficacité. En dehors de la méconnaissance des recommandations par les soignants et du manque de sensibilisation des patients au risque, l’absence ou les difficultés d’identification des structures spécialisées par les acteurs du premier recours ou leur absence au sein d’un territoire est une cause identifiée. Au sein du Board Urgo Pied (BUP), ces constats ont conforté notre volonté de concevoir un annuaire regroupant les structures spécialisées au niveau national avec deux objectifs : obtenir une première cartographie nationale et renforcer la démarche d’amélioration de la qualité de chaque structure.

Méthode

Pour cela, nous avons défini sur les bases des guidelines huit critères essentiels définissant une structure spécialisée « pied diabétique ». Notre volonté n’est pas de faire une sélection mais de créer une dynamique nationale en faveur d’une meilleure organisation de la prise en charge de ces patients.

Résultats

Dans une première version, éditée à l’occasion des 2e Journées de formation Jean-Louis Richard (octobre 2017), 69 structures ont été identifiées. Chaque centre peut évaluer ainsi son niveau de développement et d’organisation. Bien évidemment, cet annuaire est évolutif et ouvert à de nouvelles structures qui souhaitent y être recensées. Il reste un outil informatif au service des soignants. Il pourra être présenté sous forme de carte de France afin de visualiser les zones pourvues et celles en besoin.

Conclusion

Les membres du BUP expriment clairement leur absence de légitimité pour apposer à cet annuaire une démarche de labellisation ou d’agrément, mais il peut être un outil de réflexion pour nos tutelles sur la mise en place d’une politique de soins pour améliorer la prise en charge et le pronostic de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied diabétique, Recensement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 134 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du pansement TLC-NOSF dans la prise en charge des ulcères neuro-ischémiques du pied diabétique : résultats d’une étude européenne, contrôlée, randomisée, menée en double aveugle, EXPLORER
  • J. Martini, A. Hartemann, I. Lazareth, P. Léger
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur myofibroblastique inflammatoire rétropéritonéale : à propos d’un cas
  • J.-C. Wautrecht, A. Nyssen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.