Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie thromboembolique veineuse en réanimation : aspects cliniques, facteurs étiologiques et pronostiques - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.135 
R.-M. Hamidi
 Service de réanimation médicale, CHU Bénimessous, Alger, Algérie 

Résumé

Introduction

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est fréquemment rencontrée en pratique médicale. En milieu de réanimation, elle pose un certain nombre de problèmes spécifiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques. Le but de ce travail est de préciser les aspects cliniques de la MTEV en réanimation et de dégager ses facteurs étiologiques et pronostiques.

Matériel et méthode

Nous rapportons les résultats d’une étude prospective observationnelle menée au service de réanimation médicale du CHU Bénimessous à Alger sur une période de 18 mois (juin 2015 à décembre 2016). L’étude a concerné tous les patients admis en réanimation pour MTEV ou l’ayant développé au cours de leur admission. Les patients ont été revus en consultation pendant le traitement anticoagulant, puis contrôle de la reperméabilisation. Recherche des facteurs étiologiques au cours d’hospitalisation et après sortie. Les facteurs pronostiques ont été analysés et répertoriés.

Résultats

Nombres de patients : 311 ; 35 cas admis pour MTEV ; 7 cas de MTEV durant l’hospitalisation ; soit un total de 42 patients : 13,5 % ; 24 femmes et 18 hommes ; âge moyen : 42,2 ans. Embolie pulmonaire et thrombose veineuse cérébrale représentent la majorité des MTEV. Facteurs favorisants : obésité ; prise d’oestroprogestatifs ; immobilisation. Bilan de thrombophilie positif chez 7 patients. Durée du traitement : 3 mois à 1 an. Un seul cas de récidive a été répertorié. Taux de mortalité : 7,2 %. Facteurs de mauvais pronostique : âge+65 ans ; ventilation mécanique ; embolie pulmonaire grave ; pneumopathie grave ; syndrome coronarien ; état de choc.

Discussion

La maladie thromboembolique reste un motif fréquent d’hospitalisation en réanimation notamment l’embolie pulmonaire. Notre étude a permis de mettre au-devant de la scène les facteurs étiologiques notamment l’obésité et la prise d’œstroprogestatifs ; ainsi que le rôle important de la thrombophilie dans l’étiopathogénie de cette affection. Le suivi des patients en consultation après leur sortie a permis d’assurer une bonne observance au traitement, de contrôler et gérer rapidement les complications notamment les accidents aux antivitamines K, de plus il nous a permis d’apprécier le pronostique à long-terme qui reste satisfaisant. Les facteurs de mauvais pronostics en réanimation sont dominés par le recours à la ventilation mécanique et l’instabilité hémodynamique. La poursuite et la randomisation de cette étude semblent prometteuses afin d’établir un profil étiologique et pronostique de la MTEV en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réanimation, Facteurs étiologiques, Facteurs pronostiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 135 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur myofibroblastique inflammatoire rétropéritonéale : à propos d’un cas
  • J.-C. Wautrecht, A. Nyssen
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné
  • C. Durdilly-Ferry, A. Long, R. Chapurlat, A. Hot, H. Desmurs-Clavel, les membres du groupe Gemmat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.