Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidence et facteurs de risque d’un premier épisode d’érysipèle chez l’enfant et le jeune adulte de moins de 25 ans porteurs d’un lymphœdème primaire - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.140 
S. Mestre , I. Quéré, L. Le Collen, C. Calais
 Médecine vasculaire, CHU-hôpital Saint-Éloi, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le lymphœdème primaire est une maladie chronique rare constitutionnelle de l’enfant. En l’absence de traitement curateur, les objectifs du traitement sont de prévenir l’augmentation de volume, les modifications tissulaires et la survenue des épisodes infectieux, en particulier des épisodes d’érysipèles. Leur incidence chez l’enfant porteur d’un lymphœdème n’est pas connue.

Objectif

Déterminer le taux d’incidence des épisodes d’érysipèles chez des enfants et des adultes jeunes âgés de moins de 25 ans.

Méthode

Étude de cohorte prospective de patients dont le lymphœdème a débuté avant l’âge de 25 ans quelles qu’en soient la localisation et la nature, systémique ou syndromique. Les facteurs de risque associés à la survenue d’un épisode d’érysipèle étaient recherchés à l’entrée dans la cohorte et lors de chaque épisode. Le suivi est défini comme le temps écoulé entre l’entrée dans la cohorte et la date du dernier contact du patient.

Critère de jugement

L’érysipèle est défini comme un épisode aigu associant une douleur, un érythème et une augmentation de la chaleur cutanée rapidement extensifs avec ou sans fièvre associé à une amélioration rapide en deux à trois jours sous antibiothérapie.

Résultats

Un total de 132 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 12,4 (±6,3) ans et 58,2 % sont de sexe féminin. Le taux d’incidence d’un premier épisode d’érysipèle est de 4,2 personnes pour 100 personnes par an, IC 95 % [0,87–7,73]. En analyse univariée, les facteurs de risque du lymphœdème sont la durée du lymphœdème, le sexe masculin, la papillomatose et l’intertrigo. En analyse multivariée, la papillomatose et l’intertrigo sont les deux seules variables indépendantes significativement associées à la survenue d’un premier épisode d’érysipèle.

Conclusion

Le taux d’incidence d’un premier épisode d’érysipèle est de 4,2 personnes pour 100 personnes par an. L’intertrigo et la survenue précoce d’une papillomatose sont des facteurs de risque indépendants de ces épisodes d’érysipèles dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Érysipèle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 137 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amputation majeure pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs après 80 ans : plus de décès, mais pas d’origine cardiovasculaire
  • N. Bergeron, P. Lacroix, I. Désormais
| Article suivant Article suivant
  • Influence des antécédents cardiovasculaires sur le devenir des sujets amputés vasculaires
  • S. Prudhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.