S'abonner

Amputation majeure pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs après 80 ans : plus de décès, mais pas d’origine cardiovasculaire - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.139 
N. Bergeron , P. Lacroix, I. Désormais
 Unité de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les caractéristiques et le pronostic à 1 an chez les patients amputés majeurs de plus de 80 ans hospitalisés pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Matériel et méthode

Le registre prospectif et multicentrique cohorte des patients artériopathes (COPART) a permis de recruter des patients hospitalisés dans les services de médecine vasculaire de 4 hôpitaux universitaires : Toulouse, Bordeaux, Limoges et Paris.

Résultats

Sur 2520 patients, 6,9 % ont été amputés à l’inclusion. Vingt-sept pour cent des sujets hospitalisés avaient plus de 80 ans. Les amputés majeurs étaient plus souvent diabétiques (56,1 versus 44 %), avaient plus d’antécédents de fibrillation atriale (21,4 versus 18,2 %) mais moins d’antécédents coronaires (28,3 % versus 36,9 %). Les amputés de plus de 80 ans étaient moins souvent des hommes (63,3 %) et avaient moins d’antécédents de tabagisme (10,2 % versus 34,7 %). La prescription de statines était inférieure chez les plus de 80 ans amputés (42,9 % versus 54 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amputation majeure, Pronostic


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 137 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un parcours de soin du dépistage précoce du risque vasculaire après une pré-éclampsie – premiers résultats
  • M. Raymond, A. Wahbi, M. Lacou, J. Connault, M. Hamidou, N. Winer, Y. Caroit, C. Durant, M. Artifoni
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs de risque d’un premier épisode d’érysipèle chez l’enfant et le jeune adulte de moins de 25 ans porteurs d’un lymphœdème primaire
  • S. Mestre, I. Quéré, L. Le Collen, C. Calais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.