Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation rétrospective des complications thromboemboliques veineuses chez des patients opérés de fractures du bassin - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.143 
C. Ostrowka
 Médecine générale, groupe hospitalier Paris–Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Résumé

Introduction

Les fractures du bassin sont des fractures complexes tant sur leur diagnostic radiologique que sur leur prise en charge thérapeutique. Le traitement chirurgical de ces fractures, et notamment des fractures du cotyle, relève d’un haut niveau d’expertise chirurgicale. L’équipe du service de chirurgie orthopédique de notre centre hospitalier possède cette compétence et opère en moyenne 60 fractures du bassin par an, en faisant un centre chirurgical de référence. Les fractures du bassin sont des fractures traumatiques à haut risque thrombotique avec des chiffres dans la littérature de complications thromboemboliques veineuses variables, de 10 à 50 % et un risque de 0,5 à 10 % d’embolie pulmonaire fatale.

Objectifs

Nous souhaitons recenser le nombre d’évènements thromboemboliques veineux ayant compliqué une chirurgie de fracture du bassin à partir d’une étude rétrospective chez 120 patients opérés d’une fracture du bassin entre janvier 2015 et janvier 2017. Nous avons également pour objectif d’identifier les facteurs de risque associés à ces épisodes thrombotiques veineux en nous appuyant sur le Greenfield Risk Assessment Profile afin de définir des groupes de patients à haut ou faible risque thrombotique.

Résultats

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 2 ans retrouvant 5 % d’événements thromboemboliques veineux avec 2,5 % d’embolie pulmonaire, dont une responsable d’un décès peropératoire. Le score de Greenfield habituellement utilisé en chirurgie pour évaluer le risque thromboembolique veineux ne semble pas pertinent chez cette population déjà à haut risque thromboembolique veineux. Aucun facteur de risque surajouté indépendant n’a été identifié.

Conclusion

La perspective de notre travail est de mettre en place un protocole d’exploration veineuse préopératoire afin de prévenir les événements thromboemboliques veineux chez ces patients avec fractures du bassin. Ce bilan d’imagerie comprend la réalisation d’un écho-Doppler veineux des membres inférieurs (veine cave inférieure, veines iliaques et veines des membres inférieurs) associé à un scanner veineux abdomino-pelvien dans les 48heures qui précèdent le geste opératoire. Ainsi, nous proposons la réalisation d’une étude prospective monocentrique sur 100 patients consécutifs afin d’évaluer ce protocole de prévention du risque thrombotique dans cette population à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Fracture du bassin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 138 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les médecins généralistes avaient-ils intégré en 2017 les progrès réalisés dans la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique ?
  • J. Suhl, H. Sanson, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Mésusage et iatrogénie des anticoagulants oraux directs chez les patients atteints de cancer : à propos de trois cas
  • L. Benzidia, R. Gendreau, A. Hij, C. Frère, D. Farge-Bancel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.