Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thromboclic.fr, outil numérique d’aide à la prescription des anticoagulants : évolution et mise à jour - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.147 
M. Escolano 1, , S. Zuily 1, D. Wahl 1, J.-M. Boivin 2, 3
1 Service de médecine vasculaire et centre de compétences maladies rares et systémiques Auto-immunes, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Département de médecine générale, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 
3 CIC-P Inserm, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les anticoagulants sont des médicaments largement utilisés en médecine de soins primaires, mais dont les indications doivent être pesées selon les effets indésirables et les complications connues et traitées parfois en urgence. Le site Thromboclic créé en 2013 permet de faciliter et d’encadrer la prescription d’anticoagulants en médecine générale notamment. Les progrès constants et l’évolution rapide des données sur les anticoagulants imposent des mises à jour pour que cet outil numérique reste pertinent. L’objectif principal de ce travail est ainsi d’actualiser et d’apporter des améliorations au site web Thromboclic en fonction des besoins en cabinet de médecine générale.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une recherche bibliographique concernant les données et recommandations actuelles sur les anticoagulants oraux directs. Les données utiles sélectionnées parmi les études prouvant l’efficacité de ces molécules, reposent principalement sur les recommandations des sociétés savantes, les données Vidal et les fiches de transparence de la HAS.

Résultats

Nous avons mis à jour les données concernant la prescription d’apixaban et de rivaroxaban, l’encadrement des gestes sous antithrombotiques et l’utilisation d’antidotes. Afin de faciliter la compréhension du patient concernant son traitement, nous avons décidé d’introduire un onglet « traitement » à destination des patients. Une vidéo de démonstration a été créée. Elle permet de mettre en lumière l’amélioration du site web.

Conclusion

Le site web Thromboclic remis à jour, peut continuer à servir dans la pratique quotidienne des médecins généralistes. Il devra tout de même subir de nouvelles remises à niveau en fonction de l’évolution prévisible des données et des recommandations concernant les anticoagulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulant, Prescription


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 140 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le parcours de soins du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon
  • A. Manzanilla, M. Nou, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale. Expérience de notre service, à propos de 44 cas
  • F. Arbia Boudjelthia, A. Hatri, S.-A. Maamar, S.-T. Hebri, N. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.