Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le parcours de soins du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.146 
A. Manzanilla , M. Nou, I. Quéré
 Service de médecine interne et vasculaire, hôpital Saint-Eloi, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de déterminer le parcours de soins (PC) réel du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon et de le comparer aux recommandations de bonne pratique. Secondairement, il doit décrire les différences dans ce parcours, selon le lieu d’exercice du médecin traitant (MT) et recueillir les propositions pour l’améliorer.

Matériel et méthodes

Enquête de pratique, descriptive transversale, menée de mai à août 2017 par entretien téléphonique ou par questionnaire en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 250 médecins traitants de la région tirés au sort à partir d’une liste exhaustive.

Résultats

Le PC suit peu les recommandations concernant la mesure des index de pression systolique (IPS), le bilan d’exploration vasculaire initial, la compression veineuse et la prévention de la récidive ulcéreuse. L’évaluation initiale de la douleur est insuffisante. La prévention du tétanos, l’utilisation restreinte des antibiotiques et des prélèvements bactériologiques sont particulièrement bien menées. Le suivi de cicatrisation est le plus souvent collaboratif et ambulatoire, mais avec des interlocuteurs hétérogènes. Les plus fréquents sont l’équipe hospitalière de proximité, le médecin vasculaire libéral ou le réseau de plaies et cicatrisation par télémédecine. Les réseaux de soins pour le suivi de la cicatrisation sont insuffisamment sollicités. Les MT considèrent que le développement de centres de cicatrisation de proximité (CCP) et des consultations par télémédecine serait utile, mais cela varie suivant les milieux d’exercice.

Conclusion

Des améliorations dans la formation des MT avec une pratique plus proche des recommandations, la coordination des soins et l’utilisation des ressources disponibles sont indispensables. Le développement de CCP et l’information des MT par des listes de centres experts à jour doivent être encouragés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Parcours de soins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 140 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels sur une cohorte lilloise des différentes stratégies thérapeutiques chez le patient claudicant
  • S. Debruyne, J. Sobocinski, M. Rochoy, A.-L. Madika, M.-A. Sevestre, C. Mounier-Vehier
| Article suivant Article suivant
  • Thromboclic.fr, outil numérique d’aide à la prescription des anticoagulants : évolution et mise à jour
  • M. Escolano, S. Zuily, D. Wahl, J.-M. Boivin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.