Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La plaque instable en imagerie - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.009 
A. Yannoutsos
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674 Paris cedex 14, France 

Résumé

Objectif

Le risque d’événement thromboembolique lié à une plaque athéromateuse ne peut être défini par la seule mesure morphologique du degré de sténose. Les caractéristiques en imagerie de la plaque instable présentent un intérêt grandissant dans l’évaluation du risque d’événement en rapport avec la lésion. Cette appréciation en imagerie est particulièrement d’actualité pour l’évaluation du risque d’événement ipsilatéral en rapport avec une sténose serrée carotidienne asymptomatique. L’objectif de ce travail est de présenter les données d’imagerie qui pourraient permettre de dépister les patients à haut risque neurovasculaire.

Données de la littérature

Les progrès des thérapies médicamenteuses ont en effet remis en question le bénéfice de la revascularisation de ces lésions asymptomatiques. De plus, la procédure de revascularisation expose le patient aux risques iatrogènes de la méthode utilisée. Selon les recommandations européennes et américaines, la revascularisation d’une sténose carotidienne asymptomatique ne doit se discuter actuellement que chez les patients à haut risque d’événement ipsilatéral, avec un risque peropératoire d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès<3 %. Cependant, la stratégie de dépistage, clinique ou d’imagerie, la plus appropriée pour l’identification de ces patients reste encore à définir. Certaines caractéristiques morphologiques et hémodynamiques de la plaque athéromateuse pourraient permettre de dépister les patients à risque d’AVC sous traitement médicamenteux optimal. Plusieurs techniques d’imagerie sont à l’étude, en particulier l’échographie, le scanner ou l’IRM. L’échographie Doppler représente un examen de choix, non invasif, non irradiant et facile d’accès. La progression du degré de sténose, le volume et l’échostructure de la plaque, la présence de signaux micro-emboliques en transcrânien, le retentissement hémodynamique d’aval et la réduction de la réserve vasomotrice cérébrale semblent être des facteurs prédictifs de la survenue d’un AVC ipsilatéral.

Conclusion

La décision de revascularisation d’une sténose serrée carotidienne asymptomatique devra prendre en considération une combinaison de critères morphologiques et hémodynamiques de la plaque athéromateuse. L’identification d’une instabilité de plaque permettrait de dépister les patients à risque neurovasculaire pour lesquels une revascularisation carotidienne, en association au traitement médicamenteux optimal, pourrait être bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie Doppler, Sténose serrée carotidienne asymptomatique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 77 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plaque instable – aspects épidémiologiques
  • J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Plaques instables : quels traitements ?
  • J.-J. Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.