Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Plaques instables : quels traitements ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.010 
J.-J. Mourad
 Service de médecine interne, HTA, CHU Avicenne, AP–HP, 93009 Bobigny, France 

Résumé

Il est aujourd’hui reconnu que ce sont les plaques instables (ou vulnérables) qui sont à l’origine des accidents ischémiques aigus. Les mécanismes physiopathologiques sous-tendant cette instabilité font intervenir différents acteurs incluant les cellules inflammatoires, des facteurs de croissance, des protéases, les plaquettes, le stress pariétal et la dysfonction endothéliale. La stabilisation de la plaque peut être obtenue soit en agissant sur la morphologie de la plaque, en augmentant l’épaisseur de la chape fibreuse et/ou en réduisant l’inflammation locale ou en réduisant la taille du noyau athéromateux, soit en intervenant sur les mécanismes thrombotiques. Très naturellement, l’effet bénéfique des classes thérapeutiques classiques de la prévention cardiovasculaire sur la stabilité de la plaque a été étudié, de façon expérimentale ou clinique : les 4 classes thérapeutiques ayant démontré un effet clinique favorable et une plausibilité biologique sont les statines, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les bêta-bloquants et l’aspirine. Les données obtenues avec d’autres classes pharmacologiques seront également discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaque instable, Traitement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 77 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plaque instable en imagerie
  • A. Yannoutsos
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux facteurs de risque génétiques de thrombose
  • P.-E. Morange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.