Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombophilies : que disent les consensus/guidelines ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.015 
G. Pernod
 Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9 

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) — thrombose veineuse profonde (TVP) et embolie pulmonaire (EP) — est une affection complexe, résultant de l’interaction de nombreux facteurs de risque d’origines diverses, génétiques et environnementaux, qui isolément ou associés, vont constituer une prédisposition individuelle aux évènements thrombotiques. De nombreuses études ont démontré une association entre les facteurs biologiques de risque encore appelés thrombophilies biologiques (déficit en AT, PC, PS, FVL, FIIG20210A, SAPL) et la MTEV. Elles ont permis d’identifier des situations cliniques dans lesquelles ces explorations ont été proposées. Les indications d’exploration de thrombophilies demandent cependant à être précisées. En effet, ces explorations ne tiennent bien souvent pas compte de la part de facteurs de risques acquis, souvent prépondérante dans la survenue de la pathologie, et mal renseignée. Trois consensus internationaux ont été publiés concernant la réalisation des explorations de thrombophilies. Même si parfois discordants, tous s’accordent sur le fait que la recherche d’une thrombophilie constitutionnelle ne doit pas être systématique. En effet, l’intérêt de cette recherche en pratique quotidienne reste incertain et discuté. Même si elle est identifiée chez presque 40 % des cas de MTEV, la thrombophilie n’explique généralement pas l’évènement et n’influence quasiment jamais la décision thérapeutique. Différentes sociétés savantes françaises ont réactualisé en 2018 les guidelines sur la prise en charge de la MTEV, dont un chapitre concernant les explorations de thrombophilies. Nous ferons donc le point sur les différentes approches proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombophilie, Guidelines


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 79 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel bilan de thrombophilie en pratique clinique et pourquoi ?
  • J. Emmerich
| Article suivant Article suivant
  • Les abords vasculaires pour hémodialyse en 2018
  • N. Sadaghianloo, S. Declemy, R. Hassen-Khodja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.