Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le diabète : une maladie tropicale ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.031 
S. Amidou 1, 2, , C. Houehanou-Sonou 2, D. Houinato 1, 2, P. Lacroix 1, 3
1 Inserm UMR 1094, tropical neuroepidemiology, Limoges, France 
2 Laboratory of non-communicable and neurologic diseases epidemiology (LEMACEN), faculty of health science, university of Abomey-Calavi, Cotonou, Benin 
3 Department of thoracic and cardiovascular surgery and angiology, Dupuytren university hospital, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La globalisation a entraîné des changements dans l’environnement, le style de vie, les habitudes alimentaires et le comportement chez les populations d’Afrique subsaharienne (ASS), à l’instar du reste du monde. Ces changements ont induit une augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles (MNT). La présente analyse vise à mettre en exergue les particularités de l’épidémie du diabète en ASS.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature a été effectuée sur la situation de l’épidémie du diabète en ASS et a été confortée par l’expérience au Bénin.

Résultats

L’ASS est la région qui présente aujourd’hui la plus faible prévalence et le plus faible nombre de diabétiques (41 sur les 422 millions dans le monde). Mais elle paye aussi le plus lourd tribut au diabète à travers certaines spécificités, qui feraient évoquer un diabète africain. En effet, la région a la plus forte progression de la prévalence du diabète en 2017 (156 %), la plus forte proportion de cas non diagnostiqués (69,2 %), le plus fort taux de mortalité précoce avant 60 ans (77 %) et un pic de mortalité entre 30 et 39 ans. Le diabète y est souvent découvert des suites de complications notamment cétosiques, mais aussi microvasculaires. L’ASS est également la région la plus démunie face au diabète par la faible couverture en soins de santé, l’absence de sécurité sociale, le faible pouvoir d’achat des populations et le faible taux d’alphabétisation qui limite l’accès à l’information et à la prévention. La situation est entretenue voire aggravée par la forte prévalence des comorbidités infectieuses (tuberculose, VIH) dont le diabète ferait le lit des complications, les représentations sociales des maladies en défaveur du bon suivi des maladies chroniques et les réalités culturelles valorisant l’obésité. Une action urgente, intégrée et axée sur la prévention est requise pour inverser la tendance. Elle passe par un engagement fort des communautés et des politiques, l’information et l’éducation, le renforcement des systèmes de santé locaux, l’accès aux soins et aux médicaments. L’approche anthropométrique sera essentielle pour adopter des solutions adaptées. Les pistes de recherche concernent une description épidémiologique plus précise et la compréhension de la forte tendance cétosique.

Conclusion

Le diabète progresse très rapidement en Afrique, mais il est encore temps d’agir de façon efficace et efficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Afrique subsaharienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 86-87 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs en Afrique subsaharienne : une maladie rare ?
  • M. Guerchet
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle (HTA) en Afrique subsaharienne
  • C. Houehanou, S. Amidou, P.-M. Preux, D. Houinato, P. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.