Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypertension artérielle (HTA) en Afrique subsaharienne - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.032 
C. Houehanou 2, , S. Amidou 1, 2, P.-M. Preux 1, D. Houinato 1, 2, P. Lacroix 1, 3
1 Inserm UMR 1094, tropical neuroepidemiology, Limoges, France 
2 Laboratory of non-communicable and neurologic diseases epidemiology (lemacen), faculty of health science, university of Abomey-Calavi, Cotonou, Benin 
3 Department of thoracic and cardiovascular surgery and angiology, Dupuytren university hospital, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’hypertension artérielle (HTA) est la principale cause évitable de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance rénale chronique. L’Afrique subsaharienne (ASS) n’est pas épargnée par ce problème mondial de santé. Le présent travail décrit l’épidémiologie de l’HTA en ASS.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature sur l’épidémiologie de l’HTA en ASS a été effectuée dans la base de données PubMed, sur une période de 10 ans. Nous avons également exploité les résultats des études STEPS de l’OMS conduites en ASS ainsi que des données de la cohorte TAHES mise en place au Bénin.

Résultats

L’ASS présente des prévalences élevées d’HTA parmi les adultes âgés de 18 ans et plus, variant entre 16 % et 40 %. Cette prévalence dépasse 60 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus dans certaines études. On note des proportions élevées de personnes avec des pressions artérielles élevées ignorant leur statut (>70 %), ne prenant pas de traitement (>80 %), ou d’hypertendus non contrôlés sous traitement (30 %–80 %). Les taux de mortalité (standardisés sur l’âge) liés à la pression artérielle systolique140mmHg ont été estimés à environ 150 pour 100 000 personnes en 2015 en ASS pour une moyenne mondiale de 125 pour 100 000 personnes. En effet, l’HTA est associée à des complications précoces et à une mortalité élevée en ASS du fait de sa détection tardive et des difficultés relatives à sa prise en charge dans un contexte de ressources limitées. La mortalité attribuable à l’HTA en ASS est en grande partie due aux accidents cérébrovasculaires. En dehors des facteurs classiques tels que l’âge et l’hérédité, l’apparition de l’HTA est souvent liée chez l’adulte en ASS à des facteurs modifiables nutritionnels et environnementaux.

Conclusion

L’HTA représente un problème de santé important en ASS. Il convient de renforcer les actions locales pour sa prévention et sa prise en charge correcte à large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Afrique subsaharienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 87 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabète : une maladie tropicale ?
  • S. Amidou, C. Houehanou-Sonou, D. Houinato, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Les modèles d’intervention en Afrique : place de la télémédecine ?
  • J. Joubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.