Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment mesurer l’aorte ascendante ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.041 
S. Gaertner 1, 2, 3, , A. Faller 3, M. Ohana 4, C. Mirea 3, J. Di Cesare 3, E.-M. Cordeanu 3, D. Stephan 1, 2, 3
1 Inserm (French National Institute of Health and Medical Research), UMR 1260, regenerative nanomedicine (RNM), FMTS, 67000 Strasbourg, France 
2 Université de Strasbourg (UNISTRA), faculté de médecine, 67000 Strasbourg, France 
3 Hôpitaux universitaire de Strasbourg (HUS), service d’hypertension et maladies vasculaires, 67000 Strasbourg, France 
4 Hôpitaux universitaire de Strasbourg (HUS), service de radiologie, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’aorte ascendante est le segment de l’aorte thoracique le plus étudié car facilement explorable en routine en échocardiographie transthoracique (ETT) et cible de pathologies vasculaires, rares ou non, exposant au risque d’anévrysme et de dissection. Savoir mesurer l’aorte ascendante est essentiel pour la détection et la classification des pathologies aortiques. Le calibre aortique dépend de l’âge, du sexe, du poids et de la taille. Si les valeurs absolues (mm) des diamètres sont utilisées pour poser l’indication d’une chirurgie d’un anévrysme aortique, elles peuvent cependant montrer leur limite dans la simple définition de la dilatation aortique dans les populations aux tailles extrêmes, chez l’enfant ou le sportif. Bien que les diamètres aient été indexés à la surface corporelle (mm/m2) pour meilleure corrélation à la taille corporelle, cette approche n’apporte pas satisfaction pour les poids extrêmes. Le Z score exprime l’écart du diamètre par rapport à la valeur moyenne en déviation standard (DS) et l’aorte est considérée comme dilatée au-delà de 2 DS. Cette méthode de mesure a l’avantage de tenir compte de l’âge, du sexe, de la taille et du poids pour l’estimation du degré de dilatation aortique par rapport à une moyenne attendue. Les segments de l’aorte ascendante à mesurer sont bien codifiés et doivent être réalisés aux 4 niveaux : à l’anneau, aux sinus de Valsalva, à la jonction sino-tubulaire et à la portion tubulaire ascendante. La manière de mesurer le diamètre diffère également entre les modes d’imagerie utilisés (ETT, angioscanner et IRM), notamment dans l’intégration de l’épaisseur de la paroi aortique et de la distance cusp – cusp ou cusp – commissure. Ces connaissances sont essentielles pour la standardisation des mesures aortiques entre cliniciens et radiologues mais aussi pour l’homogénéisation du suivi du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte ascendante, Diamètres


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 91 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge moderne des ulcères
  • P. Ouvry
| Article suivant Article suivant
  • Maladies rares et dilatation de l’aorte ascendante, mise au point
  • T. Mirault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.