Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge moderne des ulcères - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.040 
P. Ouvry
 Clinique Mégival, 1328, avenue de la Maison-Blanche, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie, France 

Résumé

Les ulcères de jambes touchent environ 1 % de la population adulte. Ils constituent un problème majeur de santé publique en termes de qualité de vie très dégradée pour le patient et de coût considérable pour l’assurance maladie. Actuellement se développent en France des centres de cicatrisation dans le but d’améliorer le parcours de soins du patient et donc de réduire le délai de cicatrisation. Ces centres ont prouvé leur efficacité pour le pied diabétique (raccourcissement du délai de cicatrisation, diminution du taux d’amputation). Malheureusement, il n’existe pas encore en France de définition ni de cahier des charges d’un centre de plaies et cicatrisation. Nous rapportons ici l’expérience d’un centre de cicatrisation libéral, ouvert depuis 3 ans, géré par deux médecins vasculaires et quatre infirmiers spécialisés. Ce centre est en relation étroite avec le service de dermatologie du CHU voisin et le service de médecine interne, mais il est axé essentiellement sur la prise en charge ambulatoire des plaies, en collaboration avec les infirmières de ville et les médecins traitants. Il a pour cela créé des outils de communication et organise régulièrement des ateliers de formation pour les infirmières du secteur. Il a mis en place un réseau permettant au patient d’accéder aux examens complémentaires et aux traitements dans de meilleurs délais. Ce réseau comprend toutes les compétences nécessaires à la prise en charge d’une plaie chronique (dermatologue, chirurgien vasculaire et orthopédique, diabétologue, podologue, neurologue spécialisé dans la douleur…). Les premières enquêtes auprès des patients, des infirmières de ville et des médecins nous confortent dans l’idée que cette structure permet d’améliorer la prise en charge des plaies chroniques sur le territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Ulcères, Prise en charge, Plaie chronique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 91 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualisation des données dans le syndrome post-thrombotique
  • M. Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Comment mesurer l’aorte ascendante ?
  • S. Gaertner, A. Faller, M. Ohana, C. Mirea, J. Di Cesare, E.-M. Cordeanu, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.