Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les ulcères rares non vasculaires : métaboliques, neurologiques et par insuffisance cardiaque - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.049 
B. Villemur 1, , A. Hamadé 2
1 Unité de rééducation vasculaire, CHU de Grenoble, 38000 Grenoble, France 
2 Unité de médecine vasculaire, centre hospitalier de Mulhouse, 68100 Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ulcères de cause rare non vasculaires représentent 10 % des étiologies, ils peuvent être aussi associés aux ulcères artériels et veineux. L’ulcère peut être aussi révélateur de la maladie. Après avoir éliminé une étiologie hématologique, infectieuse, iatrogène et tumorale, une étiologie métabolique, neurologique, un pyoderma gangrenosum, une insuffisance cardiaque doivent aussi être éliminés. Pour les ulcères métaboliques chez le sujet jeune, ce sont essentiellement les anomalies génétiques : les mutations génétiques des déficits en prolidase, en cystathionine bêta-synthétase et le syndrome de Werner. Le syndrome de Klinefelter atteint un jeune homme/1000. Les ulcères sont présents dans 5 à 15 % des cas. Une atrophie testiculaire associée à une gynécomastie et une pilosité pubienne de type féminin chez un sujet jeune doivent faire évoquer le diagnostic qui est confirmé par le caryotype XXY ou XXYY. Les taux de LH et de FSH sont élevés en réponse à l’hypotestostéronémie. Chez le sujet plus âgé, un hypercorticisme, une calciphylaxie, une insuffisance antéhypophysaire et des tophus goutteux peuvent aussi être des causes non vasculaires des ulcères de jambe. Les ulcères neurologiques par neuropathies périphériques ou par myélopathies (syringomyélie, lèpre, tabès, compression médullaire…) atteignent préférentiellement les pieds. Leur physiopathologie peut être liée à une atteinte sensitive, à une déformation du membre et/ou du pied, à une stase veinolymphatique ou à un spasme microcirculatoire. Le pyoderma gangrenosum présente un aspect clinique particulier associant des bourrelets périphériques creusés par des clapiers purulents s’étendant de façon centrifuge. Les lésions histologiques de la biopsie ne sont pas spécifiques. Cette affection est souvent révélatrice d’une maladie sous-jacente rhumatologique (polyarthrite rhumatoïde essentiellement), endocrinienne, hématologique (syndrome myéloprolifératif), digestive (maladie de Crohn, rectocolique ulcérohémorragique) qu’il convient de rechercher de manière systématique. L’ulcère par insuffisance cardiaque est une étiologie peu décrite ; seule une étude est retrouvée dans la littérature, mais il doit être envisagé en cas d’ulcère bilatéral avec œdèmes des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Ulcères de jambe non vasculaires, Ulcères métaboliques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 94 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcères et maladies infectieuses
  • N. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Classification des anomalies vasculaires superficielles
  • A. Bisdorff Bresson, M. Wassef, C. Laurian, A. Aymard, V. Civelli, E. Houdart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.