S'abonner

Imagerie des malformations et sclérothérapie - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.051 
D. Herbreteau
 Radiologie, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, CHU de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 

Résumé

La sclérothérapie des malformations lymphatiques intervient dans une prise en charge globale. Les formes macrokystiques prédominant à la face répondent bien à la sclérothérapie. Les différents agents sclérosants (alcool absolu, polidocanol, aetoxisclérol, vibramycine, bléomycine, gel d’alcool) seront décrits ainsi que leur mode d’administration en fonction de la localisation (abdominale, faciale). Même chez le nourrisson, ce geste peut s’effectuer sans anesthésie générale. La complication principale est l’œdème qui fait partie de la réaction inflammatoire post-sclérose. Les échecs se rencontrent principalement dans les formes multikystiques non communicantes. La surveillance est clinique. Elle est aidée par l’imagerie non invasive (échographie et IRM). L’injection de produit de contraste n’est pas nécessaire même pour le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformations lymphatiques, Sclérose, Imagerie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 95 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des anomalies vasculaires superficielles
  • A. Bisdorff Bresson, M. Wassef, C. Laurian, A. Aymard, V. Civelli, E. Houdart
| Article suivant Article suivant
  • Traitements médicaux des malformations lymphatiques
  • A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.