S'abonner

Maladie de Waldmann : quand y penser, comment faire le diagnostic ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.053 
S. Vignes
 Unité de Lymphologie, centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Résumé

Les lymphangiectasies intestinales primitives ou maladie de Waldmann, sont des pathologies très rares, d’étiologie inconnue, caractérisées par des dilatations lymphatiques digestives. Le diagnostic est généralement fait avant l’âge de 3 ans, mais la maladie peut être découverte beaucoup plus tard. Les œdèmes des membres inférieurs sont le principal signe clinique, et des épanchements des séreuses parfois abondants sont possibles. Le lymphœdème des membres peut être révélateur de la maladie, à l’âge adulte, alors que les signes digestifs ne sont pas au premier plan. Le lymphœdème peut aussi être « atypique » avec des localisations telles que les organes génitaux externes, le sein, les membres supérieurs ou l’abdomen. Un lymphœdème prenant le godet de façon « importante » doit faire évoquer une hypoalbuminémie associée liée à une fuite lymphatique intraluminale responsable d’une gastro-entéropathie exsudative. L’hypoalbuminémie s’associe à une lymphopénie et une hypogammaglobulinémie sur l’électrophorèse des protides. Le diagnostic est confirmé par une fibroscopie œso-gastro-duodénale qui met en évidence des lésions d’aspect laiteux correspondant à des lymphangiectasies sur les biopsies duodénales. La prise en charge repose avant tout sur un régime sans graisses strict pour diminuer la fuite lymphatique digestive, associé à une supplémentation en triglycérides à chaînes moyennes et en vitamines liposolubles. La prise en charge du lymphœdème n’a pas de spécificité. L’octréotide, un analogue de la somatostatine, a été proposé avec une efficacité inconstante, en association avec le régime sans graisses. Une surveillance clinique et biologique prolongée est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Maladie de Waldmann


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 96 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements médicaux des malformations lymphatiques
  • A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de la plaque et quantification de la sténose carotidienne : différence selon le sexe
  • J.-M. Baud, F. Becker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.