Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation de la plaque et quantification de la sténose carotidienne : différence selon le sexe - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.054 
J.-M. Baud 1, , F. Becker 2
1 78150 Le Chesnay, France 
2 74000 Chamonix, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les calibres des carotides et vertébrales des femmes sont plus petits et les parois sont moins compliantes. À degré de sténose identique >60 %, les vitesses absolues systolo-diastoliques sont plus élevées chez les femmes. Il est donc recommandé de mesurer les ratios de vitesses pour calculer le degré de sténose. Les études épidémiologiques montrent que les sténoses carotidiennes >50 % sont moins fréquentes chez les femmes que chez les hommes (6 % vs 8 %, p=0,03). L’athérome carotidien de la femme serait un marqueur plus important de risque d’infarctus du myocarde que chez l’homme (Tromso study). L’IMT est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Cette différence n’est plus significative pour les sujets âgés. La surface occupée par les plaques est plus importante chez les hommes et les femmes ont des lésions plus focales pour des degrés de sténose identique. Les plaques hypoéchogènes sont plus fréquentes chez les hommes. Chez les femmes, les plaques sont plus stables et contiennent plus de cellules musculaires lisses et de collagènes et moins de graisses. Elles sont moins inflammatoires. Dans l’athérosclérose infraclinique, on constate une néo-vascularisation intra plaque plus importante après injection d’un agent de contraste. Il est noté une plus grande prévalence d’hémorragie intra plaque chez les hommes que chez les femmes. Les plaques hémorragiques sont associées plus fréquemment aux évènements cardiovasculaires que chez les femmes. Le degré de sténose et l’irrégularité de surface de la plaque augmentent le risque d’AIC ipsilatéral pour la sténose asymptomatique, uniquement chez l’homme. Il existe une forte association entre CRP ultrasensible et l’athérosclérose carotidienne chez la femme et la CRP serait un marqueur indépendant de progression rapide de sténose carotidienne. De même, on retrouve une association d’élévation des globules blancs et du fibrinogène chez les femmes avec plaque carotidienne. Les femmes sont sous-représentées dans toutes les grandes études randomisées sur les sténoses carotidiennes (moyenne de 20 à 35 %). Il n’est pas noté de bénéfice chirurgical pour les sténoses symptomatiques intermédiaires. Le bénéfice est identique aux hommes pour les sténoses symptomatiques >70 % NASCET, avec cependant un risque opératoire et un risque de resténose plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose carotidienne, Épaisseur intima-média


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 96-97 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Waldmann : quand y penser, comment faire le diagnostic ?
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse
  • U. Michon-Pasturel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.