S'abonner

Risques d’anévrisme de l’aorte femmes/hommes : indications thérapeutiques - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.057 
L. Chiche
 Service de chirurgie vasculaire, CHU de Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Résumé

Contrairement à ce qui a longtemps été suggéré, la présence de facteurs de risque vasculaire chez la femme l’expose tout autant que l’homme à la survenue de lésions artérielles occlusives ou anévrismales. Il n’est maintenant pas rare d’avoir à traiter des femmes, le plus souvent fumeuses, ayant développé un anévrisme de l’aorte abdominale. Physiologiquement, le diamètre de l’aorte abdominale est de quelques millimètres inférieur chez la femme à celui de l’homme. En toute logique, on peut penser qu’abaisser le seuil retenu pour intervenir permettrait de mieux protéger de la survenue d’une rupture. Reste néanmoins à inclure systématiquement ces femmes dans des programmes de dépistage pour pouvoir entretenir une surveillance et l’interrompre une fois un seuil de dangerosité unanimement reconnu (45mm ?) atteint. Notre communication aura pour but de faire une mise à jour des données de la littérature traitant des spécificités des indications thérapeutiques devant un anévrisme aortique abdominal chez la femme. Nous confronterons notre expérience personnelle à ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme de l’aorte abdominale (AAA), Sexe féminin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 97 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Messieurs, vous n’avez pas le monopole du cœur !!
  • C. Mounier-Vehier
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et suivi des anévrismes de l’aorte abdominale : les femmes aussi ? L’apport de Vésale
  • J.-P. Laroche, G. Böge, D. Brisot, M. Nou-Howaldt, S. Mestre-Godin, M. Benhamou, M. Tapon, C. Zappulla, E. Marnas, C. Calais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.