Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Resténose après angioplastie des artères digestives : quel traitement ? - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.062 
F. Lescalie 1, , 2
1 Groupe Elsan, clinique Saint-Augustin, 44000 Nantes, France 
2 Groupe ARCHIV 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’angioplastie stent des artères digestives, de par sa simplicité et son faible taux de morbidité a pris une place importante dans le traitement des obstructions mésentériques chroniques. Cependant, cette technique est grevée d’un taux de resténoses (de 21 % à 36 % à 3ans) ainsi que d’occlusions secondaires élevé : 49 % à 5ans pour une méta-analyse à propos de 2504procédures. Le but de cette étude est de comparer la prise en charge de ces resténoses par les techniques endovasculaires actuelles disponibles, la chirurgie de revascularisation directe et l’abstention avec surveillance médicale.

Matériel et méthode

Cette étude est basée sur une revue de la littérature et l’expérience propre du groupe Archiv ; Association de chirurgiens libéraux. Ont ainsi été colligés 132 cas de resténose dont les critères d’inclusion reposaient sur la vélocimétrie Döppler (>330m/s), l’imagerie médicale et la réapparition ou non de manifestations cliniques digestives aiguës ou chroniques. Très peu de séries sont publiées à notre connaissance et plusieurs sont issues de la série de la Mayo clinic. Ces séries sont rétrospectives, un nombre limité de patients est inclus.

Résultats

Les critères étudiés sont : absence de symptomatologie, perméabilité, taux de morbi-mortalité et devenir en comparant la surveillance médicale, l’angioplastie par ballon simple et actif, le stenting redux simple ou à l’aide d’un stent couvert et la revascularisation chirurgicale. Cent trente-deux cas de 5 séries ont été regroupés : 14 angioplasties, 3 angioplasties à l’aide de ballons actifs, 33 stents acier, 27 stents couverts, 15 revascularisations directes et 40 surveillances médicales.

Conclusion

L’angioplastie simple ou à l’aide d’un ballon actif, le stenting (nu) redux n’apportent pas de solution satisfaisante à l’inverse du stent couvert. La revascularisation chirurgicale est grevée d’une mortalité élevée mais donne de bons résultats durables. La surveillance doit être attentive et réservée aux patients asymptomatiques peu calcifiés. Au vu de ces résultats, il semble logique de proposer une chirurgie « aux bons cas » et un stent couvert d’emblée aux autres pour limiter le taux de resténose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères digestives, Angioplastie, Resténose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 99-100 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire des lésions occlusives chroniques de l’artère mésentérique supérieure. Techniques et résultats
  • T. Reix
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des lésions occlusives de l’artère mésentérique supérieure : techniques et résultats
  • L. Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.