Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité aiguë des fumées d'incendie - 01/01/93

[16-539-G-10]
Michel Imbert : Médecin des Armées
Service médical de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Centre d'étude et de traitement des inhalations de fumées et gaz toxiques France
Frédéric-J. Baud : Praticien hospitalier
Hôpital Fernand-Widal, Réanimation-toxicologie, 200, rue du Faubourg Saint-Denis, 75475  Paris cedex 10 France
François Richter : Médecin principal
Xavier-B. Nolland : Anesthésiste-réanimateur
Henri Julien : Médecin en chef
Service des brûlés, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au cours des incendies, la seule menace reconnue pour l'homme a longtemps été la brûlure. De ce fait, les critères d'homologation des matériaux encore en vigueur à l'heure actuelle ne tiennent compte que de leur inflammabilité. Cependant il existe depuis une trentaine d'années une profonde évolution de la conception de cette menace, notamment en ce qui concerne les feux d'habitation. Cette évolution est liée à la meilleure connaissance de la dégradation thermique des matériaux, de la toxicité expérimentale des effluents gazeux et à l'analyse des causes des décès des victimes d'incendie. Il ne fait plus de doute que les feux naissant dans les locaux d'habitation exposent maintenant à deux risques : le risque thermique et le risque chimique.

L'étude de la toxicité des fumées recouvre deux aspects cliniques. En médecine d'urgence, chez les victimes d'incendie, il faut définir les effets toxiques résultant de l'exposition unique aiguë ainsi que les séquelles qui peuvent en résulter. En pathologie professionnelle, il faut préciser non seulement les effets aigus, mais aussi les effets chroniques secondaires à l'exposition répétée à des fumées d'incendie chez les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Seul le premier aspect de la médecine d'urgence fera l'objet de ce travail.

Les feux d'habitation sont à l'origine de l'immense majorité des victimes, par opposition aux feux d'entrepôt qui sont essentiellement à l'origine d'une perte de biens matériels.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.