S'abonner

Prévalence des troubles neurocognitifs post-AVC selon les critères NINDS-CSN et VASCOG. Optimisation des critères de troubles neurocognitifs - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.022 
Mélanie Barbay 1, , Martine Roussel 1, Momar Diouf 2, Camille Bonnin 3, Jérôme Varvat 4, Emmanuel Wiener 1, Olivier Godefroy 1

GRECOG-VASC STUDY GROUP

1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Biostatistiques, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Neurologie, hôpital, La Rochelle 
4 Neurologie, CHU, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des troubles neurocognitifs (TNC) post-AVC a été souvent étudiée dans la littérature, variant de 7 % à 67,3 %, en raison notamment du score seuil utilisé.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de définir la prévalence des TNC post-AVC au sein de l’étude GRECOG-VASC et d’optimiser le score seuil de TNC en utilisant un critère de validité externe optimisé.

Méthodes

Cette étude est issue de la cohorte GRECOG-VASC. Nous avons évalué 404 patients à 6 mois post-AVC (présentant un infarctus cérébral dans 91,3 % des cas), ainsi que 1003 sujets contrôles sains, avec la batterie standardisée du NINDS-CSN. Les critères influençant la prévalence ont été examinés en utilisant le taux de faux positifs comme critère de validité externe. Le diagnostic de TNC léger et majeur était basé sur les critères VASCOG.

Résultats

Le critère optimal de TNC était le « score global abrégé » (performance moyenne pour la rapidité d’action, les fonctions exécutives et le langage), puisqu’il était associé au taux corrigé de vrai-positif le plus élevé (p=0,0001) avec un taux de faux-positif ≤5 %. Avec ce critère, la prévalence moyenne des TNC post-AVC était de 49,5 % [44,6–54,4], correspondant pour la plupart à un trouble neurocognitif léger (39,1 % [34,4–43,9]) plutôt qu’à une démence (10,4 % [7,4–13,4]).

Discussion

Notre travail est le premier combinant l’utilisation du contrôle des taux de faux-positifs, l’utilisation d’un critère de validité externe, et une analyse systématique de différents scores globaux et scores seuils afin de déterminer un critère optimisé de TNC post-AVC.

Conclusion

Cette étude a permis d’optimiser l’opérationnalisation des critères de TNC post-AVC. Elle a montré que les TNC légèrs représentent 80 % des patients. Enfin, la méthode utilisée offre un moyen d’harmoniser le diagnostic des TNC post-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles neurocognitifs vasculaires, Score seuil, Démence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S10 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Lafora, une cause rare de démence chez le sujet jeune : à propos de 3 observations
  • Samia Younes, Naima Sghaier, Rafik Machraoui, Fkih Hssen Mohamed, Elatrous Souheil, Habib Sfar Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie chronique traumatique : mythe ou réalité ? À propos de deux observations chez des boxeurs professionnels
  • Bérengère Ruel, Gayraud Dominique Dr, François Viallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.