S'abonner

La maladie de Lafora, une cause rare de démence chez le sujet jeune : à propos de 3 observations - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.021 
Samia Younes 1, Naima Sghaier 1, , Rafik Machraoui 1, Fkih Hssen Mohamed 2, Elatrous Souheil 2, Habib Sfar Mohamed 3
1 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Reanimation, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Médecine interne et endocrinologie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Lafora est une maladie génétique autosomique récessive rare et fatale. L’association d’une épilepsie avec myoclonies et détérioration cognitive progressive chez un adolescent nous permet d’évoquer ce diagnostic.

Observation

Il s’agit de 3 patients. Deux femmes (sœurs) et un homme. Les deux sœurs, âgées respectivement de 23 ans et 34 ans avaient un profil clinique et évolutif presque identique, étaient suivies en Neurologie pour épilepsie type grand mal depuis le jeune âge (10 et 6 ans respectivement). L’évolution était marquée par l’apparition vers l’adolescence de myoclonies, d’un syndrome cérébelleux statique et cinétique, des crises occipitales et d’un syndrome démentiel. L’IRM cérébrale montre dans les deux cas une atrophie occipitale très importante. Les électro-encéphalogrammes (EEG) avaient montré un rythme de fond perturbé avec des anomalies lentes diffuses prédominantes en occipital chez les deux patientes. La biopsie cutanée axillaire pratiquée chez les deux patientes a confirmé le diagnostic en montrant des corps de Lafora. Le 3e patient âgé de 43 ans, suivi pour épilepsie pharmaco-résistante depuis 2007, présentait des hallucinations visuelles, des myoclonies et un syndrome démentiel d’évolution progressive. L’IRM cérébrale montrait une atrophie cortico-sous-corticale. Le diagnostic de la maladie était confirmé par la présence de corps de Lafora sur la biopsie cutanée axillaire.

Discussion

La maladie de lafora est une pathologie dégénérative rare, rentrant dans le cadre des épilepsies myocloniques progressives. C’est une maladie génétique autosomique récessive qui implique deux gènes : EPM2A et EPM2B/NHLRC1. Le tableau clinique associe des crises tonico-cloniques généralisées, des myocloies de repos, des hallucinations visuelles et une ataxie. La confirmation du diagnostic est histologique.

Conclusion

La maladie de Lafora possède des caractéristiques cliniques et évolutives notables. Une détérioration cognitive chez un sujet jeune doit évoquer le diagnostic et impliquer la réalisation d’une biopsie cutanée axillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Démence, Maladie de Lafora


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S10 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des biomarqueurs du LCR pour discriminer les troubles psychiatriques primaires des dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT)
  • Anthony Fourier, Maïté Formaglio, Hélène Mollion, Armand Perret-Liaudet, Mathilde Sauvée, Isabelle Quadrio
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles neurocognitifs post-AVC selon les critères NINDS-CSN et VASCOG. Optimisation des critères de troubles neurocognitifs
  • Mélanie Barbay, Martine Roussel, Momar Diouf, Camille Bonnin, Jérôme Varvat, Emmanuel Wiener, Olivier Godefroy, GRECOG-VASC STUDY GROUP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.