S'abonner

Quelle utilisation des traitements de fond chez des patients ayant une SEP rémittente en France sur la période 1990–2017 ? Éléments de réponse à partir des données de l’Ofsep - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.228 
Emmanuelle Leray 1, , Fabien Rollot 2, Romain Casey 2, Jonathan Roux 1, Jérôme De Seze 3, David Laplaud 4, Sandra Vukusic 5
1 Département METIS – EA 7449 repères, École des hautes études en santé publique (EHESP), Sorbonne Paris Cité, Rennes, France 
2 Observatoire français de la sclérose en plaques (Ofsep), hôpital Pierre-Wertheimer, Bron, France 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Neurologie, hôpital Nord Guillaume-et-René-Laennec, CHU de Nantes, Saint-Herblain, France 
5 Neurologie, Ofsep, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis l’arrivée en 1996 des interférons, l’arsenal thérapeutique à disposition des neurologues pour la prise en charge des patients avec une sclérose en plaques (SEP) rémittente a fortement changé.

Objectifs

Décrire l’utilisation des traitements de fond chez les patients ayant une SEP rémittente en France entre 1990 et 2017 : quels traitements ? À quel moment ? Combien de temps ? Quels switchs ?

Méthodes

Tous les patients de la cohorte Ofsep, ayant une SEP rémittente, vivants au 1er janvier 1996 ont été inclus, soit au total 41 305 patients. Tous les traitements de fond, y compris utilisés hors AMM, ont été pris en compte, sans durée minimale. Seule la phase rémittente de la maladie a été considérée. Les données ont été analysées globalement et séparément dans les 4 périodes suivantes :<1996, 1996–2007, 2007–2014,2014.

Résultats

Plus des 2/3 des patients ont reçu au moins un traitement de fond au cours de leur suivi. Le premier traitement était initié en moyenne à 35,9±10,4 ans, après une durée moyenne de SEP de 5,0±6,2 ans. Chaque patient recevait en moyenne 2,2±1,5 traitements. Au fil du temps, les patients étaient traités de plus en plus et surtout plus tôt dans l’histoire de la maladie (dès la première année).

Discussion

Ce travail mené sur les données de l’Observatoire français de la SEP met en évidence les modifications de pratique, avec une décision thérapeutique initiale qui survient de plus en plus tôt au cours du temps, des patients traités de plus en plus et des switchs survenant plus précocement. Il montre aussi la place importante des nouveaux traitements dès leur arrivée.

Conclusion

Cette étude montre comment l’arrivée de nouvelles thérapeutiques au cours du temps associée à une meilleure connaissance de la maladie influence la pratique quotidienne des neurologues français.

Informations complémentaires

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence ANR-10-COHO-002 Observatoire français de la sclérose en plaques (Ofsep).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude observationnelle, Traitements de fond, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S101 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes atypiques de sclérose en plaques et autres affections inflammatoires démyélinisantes idiopathiques du système nerveux central : étude nationale sur 88 cas
  • Pékès Codjia, Xavier Ayrignac, Clarisse Carra-Dallière, Françoise Durand-Dubief, Jérôme De Seze, Christine Lebrun-Frenay, Pierre Labauge, SFSEP, OFSEP
| Article suivant Article suivant
  • Pratique d’une activité physique de loisir chez les patients atteints de sclérose en plaques en région Centre-Val de Loire
  • Juliette Rodot, Paul Bregeaut, Emeline Laurent, Gérard Boileau, Anne Marie Guennoc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.