S'abonner

Étude comparative des biomarqueurs amyloïdes dans le LCR de patients ayant une sclérose en plaques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.234 
Pauline Prin 1, , Aleksandra Maleska-Maceski 2, Florent Sagne 2, Clarisse Carra-Dallière 1, Xavier Ayrignac 1, Sylvain Lehmann 2, Pierre Labauge 1
1 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Laboratoire de biochimie et protéomique clinique, Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe un intérêt croissant pour l’identification de biomarqueurs diagnostiques et pronostiques de la SEP. Néanmoins, les études analysant les protéines amyloïdes et Tau dans la SEP sont rares.

Objectifs

Analyser le taux de peptides bêta-amyloïdes et tau dans le LCR de patients SEP récemment diagnostiqués et le corréler avec divers marqueurs cliniques de la maladie.

Méthodes

Les taux des protéines amyloïdes Aβ40, Aβ 42, Tau et pTau ont été déterminés à partir d’échantillons de LCR de 36 patients SEP : 7 SEP-RR, 16 SEP-PP et 13 syndromes cliniquement isolés. Une analyse comparative a été effectuée en fonction des données de la maladie : âge de début, âge, durée d’évolution, formes de la maladie, EDSS au prélèvement, traitement et activité de la maladie.

Résultats

Trente-six patients (22 femmes/14 hommes) ont été inclus avec un âge moyen de 44,1 ans. Le score EDSS moyen était de 2,5. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les taux des différents biomarqueurs et les CIS/SEP-RR et SEP PP. Cependant la valeur d’Aß42 était plus basse (p=NS) chez les patients progressifs (920 vs 990pg/mL) et chez ceux qui avaient un EDSS supérieur à 3 (920 vs 990pg/mL).

Discussion

De rares études ont montré une corrélation entre la diminution d’Aβ42 et le score EDSS. Nos résultats ne semblent pas confirmer pas cette corrélation. Néanmoins, ils suggèrent une diminution du peptide Aß42 chez les SEP progressives primaires et également précocement chez les patients avec un handicap plus marqué qui nécessite d’être analysée sur une plus grande cohorte de patients.

Conclusion

Sous réserve d’un faible nombre de patients, l’analyse des biomarqueurs amyloïdes chez les patients SEP ne semble pas être corrélée a la forme de SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéines amyloïdes, Biomarqueurs, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S103-S104 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut professionnel au cours de la sclérose en plaques
  • Rabiaa Douma, Anis Hassine, Nadia Zouari, Sana Ben Amor, Naija Salma, Ben Ammou Soufien
| Article suivant Article suivant
  • Effet à long terme du tériflunomide sur les numérations lymphocytaires et les infections dans les études d’extension TEMSO et TOWER poolées
  • Giancarlo Comi, Myriam Benamor, Philippe Truffinet, Karthinathan Thangavelu, Matt Mandel, Mark S. Freedman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.