S'abonner

Effet à long terme du tériflunomide sur les numérations lymphocytaires et les infections dans les études d’extension TEMSO et TOWER poolées - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.235 
Giancarlo Comi 1, , Myriam Benamor 2, Philippe Truffinet 3, Karthinathan Thangavelu 4, Matt Mandel 5, Mark S. Freedman 6
1 Département de neurologie, université Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie 
2 Pharmacovigilance globale & épidémiologie, Sanofi, Chilly-Mazarin, France 
3 Recherche et développement, Sanofi, Chilly-Mazarin, France 
4 Département de biostatistique, Sanofi, Cambridge, États-Unis 
5 Département de neurologie, Sanofi, Cambridge, États-Unis 
6 Clinique de recherche sur la sclérose en plaques, université d’Ottawa, Ottawa hospital research institute, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans TEMSO (NCT00134563) et TOWER (NCT00751881), tériflunomide a été associé à une baisse des lymphocytes en début de traitement, même si les valeurs moyennes étaient dans les limites de la normale.

Objectifs

Décrire l’effet à long terme du tériflunomide sur la numération lymphocytaire et le taux d’infections associé dans l’analyse poolée des études princeps et d’extension TEMSO et TOWER.

Méthodes

Les données des patients ayant reçu tériflunomide 14mg ou placebo dans les études princeps ont été poolées. Les patients sous placebo ont reçu le tériflunomide pendant les phases d’extension ; les résultats poolées des études princeps/extension ont été analysés pour le bras tériflunomide 14mg. Numérations lymphocytaires réalisées toutes les 2 semaines jusqu’à la semaine 24, puis toutes les 6 semaines. Lymphopénie confirmée par 2 mesures consécutives inférieures aux valeurs normales basses, et classée selon CTCAE.

Résultats

Dans les études princeps poolées, les patients traités par placebo (n=745) et tériflunomide (n=729) ont eu des lymphopénies de grade 1 (0,7 %/2,1 %) et 2 (0,5 %/1,4 %). Les patients traités par tériflunomide dans les études princeps et d’extension ont eu des lymphopénies de grade 1 (3,0 %) ou 2 (2,5 %). L’incidence des infections et des infections graves dans les études princeps et d’extension était similaire chez les patients traités par teriflunomide 14mg ayant ou pas une lymphopénie.

Discussion

Les patients traités par tériflunomide dans TEMSO/TOWER ont eu des lymphopénies de faible grade, peu fréquentes. Aucune lymphopénie de grade 3 ou 4 n’a été rapportée pendant les études princeps ou d’extension. Les taux d’infection étaient similaires chez les patients avec et sans lymphopénie.

Conclusion

Ces données sont cohérentes avec un impact limité du tériflunomide sur la réponse immunitaire protectrice et soutiennent davantage un mécanisme d’action immunomodulateur plutôt qu’immunosuppresseur du tériflunomide.

Informations complémentaires

Étude financée par Sanofi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques (SEP), Immunomodulateur, Lymphopénie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S104 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative des biomarqueurs amyloïdes dans le LCR de patients ayant une sclérose en plaques
  • Pauline Prin, Aleksandra Maleska-Maceski, Florent Sagne, Clarisse Carra-Dallière, Xavier Ayrignac, Sylvain Lehmann, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • Le ralentissement de l’atrophie de la substance grise corticale avec le tériflunomide est associé à un risque retardé de conversion en SEP cliniquement définie
  • Robert Zivadinov, Michael G. Dwyer, Ellen Carl, Karthinathan Thangavelu, Steve Cavalier, Niels Bergsland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.