S'abonner

Les troubles du sommeil sous-estimés au cours de la sclérose en plaques ? Étude d’une série de patients algériens - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.238 
Zahira Barka Bedrane , Abdelhamid Reguig, Khadidja Saadi, Chérifa Louhibi, Mouad Boudjelal, Atif Merad, Djaouad Bouchenak Khelladi
 Neurologie, CHU, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la littérature, peu d’études originales axées sur les troubles sommeil et la sclérose en plaques (SEP) existent, les études publiées sont faites sur de petits groupes de patients.

Objectifs

Calculer la prévalence des troubles du sommeil au cours de la SEP Identifier les troubles le plus fréquents.

Méthodes

Notre étude est prospective effectuée au service de neurologie du CHU Tlemcen. Elle s’est étendue sur une période d’une année (janvier 2016–janvier 2017). Les données démographiques, et cliniques des patients SEP ont été recueillies. L’échelle Epworth Sleepiness Scale (ESS) a été utilisée pour évaluer la somnolence diurne et pour les troubles de sommeil nocturne le Basic Nordic Questionnaire était utilisé. Les patients exclus de l’étude sont ceux qui présentent une poussée, ou qui ont reçu un bolus de corticoïdes.

Résultats

On a collecté 202 patients SEP, la prévalence de troubles du sommeil est de 49,6 %. L’insomnie terminale était retrouvée dans 38 %, suivie de l’insomnie moyenne dans 33 %, alors que l’insomnie initiale était retrouvée dans 28 % des cas. La somnolence diurne était retrouvée dans 1 %. Les signes de la SEP qui ont influencé les troubles du sommeil sont représentés essentiellement par les douleurs (21 %), la spasticité (18 %) et les troubles sphinctériens (11 %).

Discussion

Près de 50 % de nos patients se sont plaints de troubles du sommeil qui ne dépendaient pas de l’incapacité, ou de la forme clinique, résultat proche des données de la littérature. Les résultats de l’ESS chez 15 % de nos patients correspondaient à une somnolence excessive et seulement dans 1 % avec une somnolence pathologique. Nous n’avons pas trouvé de relations entre les troubles du sommeil et les facteurs démographiques.

Conclusion

Les troubles du sommeil constituent un sérieux problème et méritent plus d’attention chez les patients atteints de SEP. La polysomnographie serait importante pour détecter ces troubles longtemps méconnus.

Informations complémentaires

Non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles sommeil, Sclérose en plaques, Prévalence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S105 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paradoxe du paradoxal : quelle influence des stratégies sur la régulation émotionnelle hypnique ?
  • Jasmine Carlier, Roman Rutka, Sonia Pellissier, Pascal Hot, Laurent Vercueil
| Article suivant Article suivant
  • Impact du syndrome des jambes sans repos sur le sommeil et la qualité de vie dans la sclérose en plaques
  • Hajer Derbali, Mariem Safia Ben Mahmoud, Emna Elmabrouk, Jamel Zaouali, Anis Riahi, Malek Mansour, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.