S'abonner

Quel paramètre polysomnographique peut-il expliquer l’impact de la sévérité du syndrome apnée du sommeil sur la fonction respiratoire ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.243 
Kammoun Rim 1, , Ines Ghannouchi 1, Sayhi Amani 1, Sonia Rouatbi 2
1 Exploration fonctionnelle, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est essentiellement une maladie au point de départ les voies aériennes supérieures. L’atteinte de la fonction respiratoire, bien qu’elle existe, représente un sujet de controverse selon la littérature.

Objectifs

Expliquer comment un SAS sévère peut altérer la fonction respiratoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 45 sujets adultes porteurs du SAS. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie, d’une pléthysmographie corporelle totale et d’une mesure de la DLCO.

Résultats

Quatre-vingt-neuf pour cent des sujets portaient un SAS sévère contre 3 % des sujets avaient un SAS léger. L’IAH a été en moyenne à 60±21,5 avec une saturation moyenne (%) à 86,3±7. Il a été montré dans notre étude qu’il existe une corrélation significative seulement entre l’IAH et le % de CPT (r=0,4). Par ailleurs, la saturation moyenne en oxygène a été corrélée avec le DEMM en l (r=0,35), DEM50 en l (r=0,38) ainsi avec le % de la DLCO (r=0,54). D’autre part, une corrélation négative entre le nombre de désaturation et le DEM50 a été objectivé (r=0,4).

Discussion

Certes l’IAH est l’élément clé pour le diagnostic de SAS. Cependant la saturation moyenne et le nombre de désaturation nocturnes ont aussi leurs implications. Comme ils peuvent traduire indirectement les hypoxémies intermittentes responsables des atteintes respiratoires voire d’accélération de vieillissement pulmonaire.

Conclusion

L’évaluation de l’impact de SAS sur la fonction respiratoire ne dépend pas seulement de l’IAH mais également de la saturation moyenne en oxygène et le nombre de désaturation nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corrélation, Fonction respiratoire, Syndrome apnée de sommeil


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S108 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les patients AVC : prévalence et facteurs associés
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Gérald Goudjinou, Arlos Sowanou, Clovis Adimou, Pupchen Gnigone, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont corrélés au volume du noyau rouge et au métabolisme cérébelleux
  • Alexandre Bonnet, Ryan Sanford, Audrey Riou, Sophie Drapier, Florence Le Jeune, Marc Verin, D. Louis Collins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.