S'abonner

Diagnostic erroné de maladie de Parkinson chez des patients suivis au long cours - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.246 
Giulia Coarelli 1, , Garcin Béatrice 1, 2, Emmanuel Roze 3, Marie-José Vidailhet 3, Degos Bertrand 1, 4
1 Neurologie, hôpital avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
2 UPMC Paris 06, UMR S 1127, Inserm U 1127, CNRS UMR 7225, ICM, Paris, France 
3 UPMC, Inserm U 1127, ICM, département des maladies du système nerveux central, centre expert de la maladie de Parkinson, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 CNRS-UMR 7241/Inserm U1050, CIRB, Collège de France, UPMC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de maladie de Parkinson (MP) repose sur des critères cliniques. Au cours du suivi, un examen clinique rigoureux et si nécessaire un DAT-Scan permettent d’infirmer certains diagnostiques erronés.

Objectifs

Décrire les éléments ayant permis d’infirmer le diagnostic de MP chez des patients suivis au long cours et les erreurs diagnostiques pouvant faire poser à tort un diagnostic de MP.

Méthodes

Nous rapportons une série de 22 patients dont le diagnostic de MP a été révisé du fait d’atypies dans le mode évolutif. Nous avons analysé les caractéristiques démographiques et cliniques ainsi que les traitements anti-parkinsoniens. Le DAT-scan et l’IRM cérébrale ont été réalisés dans un sous-groupe de patients pour lesquels un doute diagnostique persistait, malgré un examen clinique rigoureux. Nous avons répertorié les causes d’erreurs diagnostiques et les diagnostics finalement retenus.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic de MP était de 59,1±14,5 ans. La maladie a débuté notamment par des tremblements (n=16), une micrographie (n=4) et des troubles de la marche (n=5). La durée moyenne avant réévaluation diagnostique était de 8,9±5,2 ans. Tous ont reçu un traitement anti-parkinsonien (Dopa-équivalence moyenne de 530,3±522,4mg). Les DAT-scans réalisés chez 17 patients étaient tous normaux. Les diagnostics finaux les plus fréquents ont été tremblement essentiel (n=10) et troubles fonctionnels (n=8).

Discussion

Le diagnostic erroné de MP est commun surtout chez les patients les plus âgés. Plusieurs arguments justifient de réévaluer ce diagnostic : absence d’authentique akinésie, non évolutivité de la maladie, traitement anti-parkinsonien inefficace et absence d’effets secondaires, DAT-scan normal. Le tremblement essentiel et les troubles fonctionnels sont deux diagnostics différentiels à évoquer dans ce contexte.

Conclusion

Dans le cadre de la MP, il faut : (i) respecter les critères cliniques pour éviter les erreurs diagnostiques, (ii) rediscuter le diagnostic en cas d’atypies observées au cours de l’évolution.

Informations complémentaires

L’étude n’a pas bénéficié de financements particuliers, publics ou privés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles fonctionnels neurologiques, Tremblement essentiel, Maladie de Parkinson


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S110 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les signes non moteurs de la maladie de Parkinson : expérience sénégalaise
  • Laïla Belarabi, Adjaratou Dieynabou Sow, Lala Bouna Seck, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson (à propos de 56 cas)
  • Zakaria Amamra, Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.