S'abonner

Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson (à propos de 56 cas) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.247 
Zakaria Amamra , Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi
 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de parkinson est classiquement définie par sa triade de signes moteurs, depuis quelques années les troubles non moteurs (dysautonomiques, sensitifs et psycho-cognitifs) suscitent un intérêt croissant.

Objectifs

Ne pas négliger les symptômes non moteurs de la maladie de parkinson vu l’handicap et l’impact sur la qualité de vie.

Méthodes

C’est une étude rétrospective étalée sur trois ans, sur 56 patients parkinsoniens, les symptômes non moteurs ont été recherchés grâce à l’interrogatoire et des échelles tel que : douleur (EVA), dépression (échelle MADRS), fatigue (FSS) et MMSE pour la démence.

Résultats

L’âge moyen était de 66 ans, le sexe masculin prédominait (ratio à 03), chez nos malades 70 % avaient au moins un symptôme non moteur, les signes psycho-cognitifs (troubles de sommeil, dépression et démence) étaient les plus rapportés environs (48 %), suivis par les troubles dysautonomiques (constipation et hypersalivation) à (32 %), la douleur (23 %) et la fatigue (12 %).

Discussion

Au total, 70 % de nos malades avaient au moins un symptôme non moteur ce qui rapproche à la littérature, la plus parts de nos résultats étaient proches par rapport à la littérature, différents pour certains symptômes, Pouvant être expliqué par la prévalence des symptômes non moteurs par rapport à la durée d’évolution de la maladie qui est différente d’un malade à l’autre et entre les études.

Conclusion

Les symptômes non moteurs de la maladie de parkinson sont fréquents, aggravants la qualité de vie des malades d’où la nécessité de les rechercher et les traités précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Non moteurs, Symptômes, Parkinson


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S110 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic erroné de maladie de Parkinson chez des patients suivis au long cours
  • Giulia Coarelli, Garcin Béatrice, Emmanuel Roze, Marie-José Vidailhet, Degos Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des modalités de prescription de la midodrine
  • Hélène Tribouillard, Fanny Moreau, Guillaume Baille, Eugénie Mutez, Bertrand Décaudin, Pascal Odou, Luc Defebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.