S'abonner

Apathie et impulsivité dans la maladie de Parkinson - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.250 
Alexia Arifi 1, , Christian Geny 2, Angéla Goncalves 3, Marie-Christine Gely-Nargeot 4, Sophie Bayard 4
1 Centre expert Parkinson (cepmo), CHU Gui-de-Chauliac neurosciences, Montpellier, France 
2 Centre expert Parkinson, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
3 Psychiatrie générale, centre hospitalier Gérard-Marchant, Toulouse, France 
4 Évolution des déterminants psychologiques de la santé et du handicap selon les âges de la vie, laboratoire Epsylon EA 4556, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Parkinson (MP), l’apathie et l’impulsivité sont considérées comme deux expressions motivationnelles d’un spectre comportemental de la dysfonction dopaminergique, i.e. apathie, hypodopaminergie ; impulsivité, hyperdopaminergie.

Objectifs

Notre objectif est d’étudier les relations entre apathie et impulsivité dans la MP, impulsivité envisagée dans ce travail comme un construit multidimensionnel au travers du modèle dominant UPPS.

Méthodes

Soixante patients atteints de MP idiopathique sans démence et leur conjoint(e) ont été recrutés. Les patients ont complété l’échelle UPPS à 4 facteurs (urgence, manque de préméditation, manque de persévérance et recherche de sensations) et la version courte de la Lille Apathy Rating Scale (LARS-S). La version hétéro-évaluée de l’UPPS a été administrée aux 60 conjoint(e)s. Le diagnostic d’apathie a été établi selon le score seuil de −7 de la LARS.

Résultats

À la LARS, 39 % (n=24) des patients avaient un diagnostic d’apathie. Les patients avec diagnostic d’apathie présentaient des niveaux plus faibles de persévérance que les patients non apathiques tant pour les modalités auto et hétéro-évaluées de l’échelle UPPS (respectivement, p=0,022 et p=0,020). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes pour les dimensions urgence, absence de préméditation et recherche de sensations (tous les p>0,30).

Discussion

Notre étude est la première à mettre en lien l’apathie et l’impulsivité en inscrivant l’impulsivité dans une perspective multidimensionnelle. La présence d’un symptôme dit « hypodopaminergique » (l’apathie) n’exclut pas la présence d’un symptôme dit « hyperdopaminergique » (l’impulsivité). Il serait intéressant d’étudier des variables médiatrices du lien entre ces deux concepts comme par exemple les fonctions exécutives.

Conclusion

Dans la MP, l’impulsivité envisagée dans une perspective multidimensionnelle présente un recouvrement conceptuel avec l’apathie. La dimension absence de persévérance apparaît significativement contribuer à la symptomatologie apathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Impulsivité, Apathie, Maladie de Parkinson


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S111-S112 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse génétique de patients consanguins Marocains atteints de la maladie de Parkinson combinant puce à ADN et panel de gènes
  • Ahmad Bouhouche, Tesson Christelle, Regragui Wafaa, Rahmani Mounia, Tibar Houyam, Brice Alexis, Lesage Suzanne
| Article suivant Article suivant
  • Mesure d’actimétrie dans la maladie de Parkinson : quelle pertinence clinique ?
  • Clara Virbel-Fleischman, David Grabli, Sébastien Hardy, Jean-Christophe Corvol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.