S'abonner

Phénotypes radiologiques de la leucodystrophie dans la maladie de Krabbe débutant à l’âge adulte : étude d’une cohorte multicentrique internationale de 21 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.261 
Louis Cousyn 1, , Bruno Law 2, Delphine Leclercq 2, Nadya Pyatigorskaya 2, Rabab Debs 1, Yann Nadjar 1
1 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Neuroradiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présentation radiologique de la maladie de Krabbe (MK) débutant à l’âge adulte diffère des formes plus précoces. Nous ne disposons que de peu de données dans la littérature, principalement à travers des rapports de cas.

Objectifs

Nous proposons de réaliser la première analyse systématique des IRM cérébrales à l’aide d’une cohorte multicentrique internationale, afin de décrire les phénotypes radiologiques de la leucodystrophie de la MK débutant à l’âge adulte.

Méthodes

Les auteurs ayant publié des cas ont été contactés afin de remplir un questionnaire clinique et partager les premières images IRM. Seuls les patients avec symptômes apparus après l’âge de 10 ans et une MK confirmée ont été inclus. Un score radiologique des hypersignaux de la substance blanche (HSB) a été élaboré (BLY, YN), puis les images ont ensuite été cotées séparément par deux neuro-radiologues (DL, NP), le score final étant établi par consensus.

Résultats

Au total, 21 patients ont été inclus. L’atteinte du faisceau corticospinal (FCS) était constante mais inhomogène prédominant en proximal : gyrus précentral médial (100 % des patients, score moyen 2,9/4), latéral (76,2 %, 2,4/4), corona radiata (95,2 %, 1,8/2), bras postérieur de la capsule interne (81 %, 1,8/2) et tronc cérébral (<60 %). Jonction temporo-pariétale (95,2 %, 2,7/4), radiations optiques (85,7 %, 1,8/2) et isthme du corps calleux (71,4 %, 1,9/2) étaient fréquemment atteints, comme le lemnisque médian (61,9 %, 1,3/2) en sous-tentoriel.

Discussion

15 patients (71,4 %) avait une profil d’HSB typique, avec atteinte limitée aux régions les plus fréquemment touchées. Trois (14,3 %) avaient des HSB plus diffus, 2 (9,5 %) avaient des HSB plus patchy et 1 (4,8 %) un profil atypique avec une atteinte subtile du FCS. Dans chaque profil, l’atteinte du FCS proximal, de la jonction temporo-pariétale, des radiations optiques, de l’isthme du corps calleux et du lemnisque médian demeure fréquente.

Conclusion

Une leucodystrophie associant une atteinte du FCS proximal, de la jonction temporo-pariétale, des radiations optiques, de l’isthme du corps calleux et du lemnisque médian est très évocatrice d’une MK débutant à l’âge adulte, que les HSB soient localisés, diffus ou patchy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Krabbe, Adulte, Leucodystrophie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S116 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication des éléments traces dans la pathogenèse et la progression de la MPI
  • Nadia Zouari, Ben Halima Manel, Anis Hassine, Ahmed Mili, Salma Naija, Sana Ben Amor, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémie et mortalité chez les jeunes malades victimes d’accident vasculaire cérébral
  • Mohamed Lelouma Mansare, Kamadore Toure, Moustapha Ndiaye, Amadou Gallo Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.