S'abonner

Niemann Pick type C, une cause rare d’une pancytopénie - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.276 
Rafik Machraoui 1, Naima Sghaier 1, , Samia Younes 1, Younes Samira 2, Habib Sfar Mohamed 1
1 Médecine interne et endocrinologie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Psychiatrie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Niemann Pick type C (NPC) est une pathologie rare. Les troubles hématologiques en particulier la pan-cytopénie ont été rarement rapportés avec des preuves limitées.

Observation

Une femme âgée de 26 ans sans antécédents pathologiques, présentait à l’âge de 6 ans, une détérioration psychomotrice, une épilepsie pharmaco-résistante et un retard staturo-pondéral. À l’âge de 16 ans, elle était hospitalisée pour un état de mal épileptique. L’examen neurologique révélait une ataxie cérébelleuse modérée, une dysphagie, un retard mental profond, une ophtalmologie supra-nucléaire, une atrophie musculaire et une aréflexie des membres inférieurs. Elle avait une dysmorphie faciale, une poly-lymphadénopathie bilatérale cervicale et une splénomégalie. L’imagerie cérébrale montrait une atrophie cérébrale et cérébelleuse cortico-sous-corticale avec une leuco-encéphalopathie. L’étude électro-neuro-myographique montrait une neuropathie périphérique axonale. Les tests biologiques détectait une pan-cytopénie (Hb : 9g/dL, L : 2380/mm3 et PLQ : 134 000/mm3). La tomodensitométrie thoracique et abdominale montrait des multiples adénopathies au-dessus et au-dessous du diaphragme. La biopsie du ganglion lymphatique trouvait une surcharge lipidique. La combinaison des signes neurologiques, des signes systémiques et des données histologiques était très évocatrice de la maladie NPC.

Discussion

Au cours de la maladie de NPC, les anomalies hématologiques telles que la thrombocytopénie et l’anémie ont été rarement rapportées. À notre connaissance, aucune étude n’a jamais rapporté un cas NPC avec un trouble hématologique dans lequel les trois lignées (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont diminuées en nombre.

Conclusion

Les troubles hématologiques sont importants dans le pronostic de la maladie NPC. Comment ces anomalies du métabolisme lipidique conduisent à des perturbations dans la lignée myéloïde, reste une question ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphadénopathie, Pancytopénie, Niemann Pick type C


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S122 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si les patients Wilsoniens se carençaient en cuivre ?
  • Aurélia Poujois, Nouzha Djebrani-Oussedik, Nadège Girardot, Pascal Chaine, Joël Poupon, France Woimant
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre algie vasculaire de la face et dissection artérielle : à propos de 2 cas
  • Marine Boudot De La Motte, Jerôme Mawet, Caroline Roos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.