S'abonner

Intérêt de l’IRM cérébrale dans le diagnostic de l’atrophie multisystématisée de type cérébelleux - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.282 
Germain Carré 1, , Mathieu Anheim 2, Stéphane Kremer 3, Jean Louis Dietemann 4, Ouhaid Lagha Boukbiza 2, Odile Gebus 5, Christine Tranchant 2
1 Neurologie, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 UF 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Radiologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Neurologie UF6963, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les critères diagnostiques d’atrophie multisystématisée de type cérébelleux (AMS-C) révisés en 2008 incluent des critères IRM, dont l’apport diagnostique a rarement été évalué dans les ataxies cérébelleuses sporadiques tardives (ACST).

Objectifs

L’objectif de notre étude a été d’analyser l’intérêt de l’IRM cérébrale pour le diagnostic d’AMS-C dans une population de patients présentant une ACST.

Méthodes

Dans cette étude prospective, observationnelle, ont été inclus tous les patients ayant développé après 40 ans une ACS. Tous les patients ont bénéficié d’un suivi annuel (1 à 3 ans) avec un examen clinique, des scores cliniques (SARA, UPDRS3, SDFS), un DaT-scan et une IRM cérébrale analysée par un neuroradiologue expert.

Résultats

Au total, 80 patients ont été inclus : 26 AMS-C (8 possibles, 18 probables), 22 ayant un autre cause d’ataxie, et 32 patients sans diagnostic de certitude au terme de l’étude. L’atrophie pontique et des pédoncules cérébelleux moyens (PCM), le signe de la croix et l’hypersignal des PCM étaient significativement plus fréquent chez les AMS-C. Les signes les plus spécifiques étaient l’hypersignal des PCM et le signe de la croix (98,15 %). La séquence T2 densité de proton était la séquence la plus sensible pour détecter le signe de la croix.

Discussion

L’IRM cérébrale peut aider à différencier les AMS-C des autres causes d’ACST. La spécificité et la valeur prédictive positive du signe de la croix et de l’hypersignal des PCM étaient plus importantes que celles des signes IRM inclus dans les critères diagnostiques, d’où leur importance devant une ACST. Enfin, pour la première fois, nous avons mis en évidence que le signe de la croix devait être recherché par la séquence T2 densité de proton.

Conclusion

L’IRM cérébrale reste un examen nécessaire, indispensable, et rentable dans le diagnostic de l’AMS-C chez un patient présentant une ACST. Nos résultats suggèrent d’inclure le signe de la croix et l’hypersignal des PCM dans les critères diagnostiques de l’AMS-C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ataxie cérébelleuse, IRM cérébrale, Atrophie multisystématisée de type cérébelleux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S124-S125 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalées chez les patients infectés par le VIH au Bénin : prévalence, impact et facteurs associés
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Gérald Goudjinou, Arlos Sowanou, Joseph Adoco, Rodrigue Domingo, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Quand l’ataxie s’en mêle
  • Anaïs Chaigne, Domitille Dilly, Jean-Philippe Camdessanché

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.