S'abonner

Céphalées chez les patients infectés par le VIH au Bénin : prévalence, impact et facteurs associés - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.281 
Dieu Donné Gnonlonfoun 1, , Kodjo Constant Adjien 2, Gérald Goudjinou 3, Arlos Sowanou 4, Joseph Adoco 4, Rodrigue Domingo 4, Dismand Houinato 5
1 Neurologie, CNHU-HM, Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
3 Neurologie, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
4 Neurologie, CNHU K MAGA, Cotonou, Bénin 
5 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les céphalées primaires sont fréquentes chez les personnes infectées par le VIH et altèrent leur qualité de vie.

Objectifs

Déterminer la prévalence des céphalées primaires (CP) chez les patients infectés par le VIH (PVVIH) et identifier les facteurs associés.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée au Centre de prise en charge des PVVIH de juin à août 2017. Après la collecte des données à l’aide d’une fiche d’enquête sur le site, le diagnostic de céphalée primaire a été posé par un neurologue. Au total, 493 patients ont été inclus dans l’étude.

Résultats

La prévalence des CP était de 25,1 %. La fréquence des céphalées de tension étaient de 77,41 %, les migraines 41,9 % et les algies vasculaires de la face 2,4 %. Selon le MIDAS, sur les 124 PVVIH présentant des CP, 44,3 % avaient un impact léger, 28,2 % un impact modéré et 27,4 % un impact sévère. Le sexe féminin (OR=0,3 [0,1–0,7], p=0,0008), le stade clinique OMS 3 (OR=3,2 [1,4–7,1], p=0,005), l’ancienneté de l’infection au VIH (OR=1,0 [1,0–1,2], p<0,0001) étaient associées aux céphalées primaires.

Discussion

Les céphalées de tension sont les céphalées primaires les plus fréquentes chez les personnes infectées par le VIH. Ces céphalées altèrent leur qualité de vie et sont associées à de multiples facteurs.

Conclusion

Cette étude montre que les PVVIH peuvent présentées des céphalées primaires. Un interrogatoire bien conduit peut permettre d’arriver au diagnostic permettant ainsi d’éviter le recours aux examens paracliniques coûteux dans un pays à ressource limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalée primaire, Bénin, VIH


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S124 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique : une autre étiologie des thromboses veineuses cérébrales : à propos de 3 cas
  • Rim Amzil, Sara Marsli, Kamal Haddouali, M.A. Rafai, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’IRM cérébrale dans le diagnostic de l’atrophie multisystématisée de type cérébelleux
  • Germain Carré, Mathieu Anheim, Stéphane Kremer, Jean Louis Dietemann, Ouhaid Lagha Boukbiza, Odile Gebus, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.