S'abonner

Intérêt des injections de toxine botulique sur le tremblement de membre supérieur : description d’une cohorte et évaluation du bénéfice dans la vie quotidienne - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.285 
Benoite Bouchain , Luc Defebvre, Alexandre Kreisler
 Service de neurologie et pathologie du mouvement, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que les injections de toxine botulique réduisent l’amplitude du tremblement de membre supérieur. Leur bénéfice sur les activités de la vie quotidienne reste cependant incertain.

Objectifs

Préciser les caractéristiques cliniques d’un groupe de patients présentant un tremblement de membre supérieur réfractaire aux médications per os, les modalités d’injections de toxine botulique et la réponse au traitement.

Méthodes

L’étude fut menée sur 44 patients présentant un tremblement de membre supérieur traité par toxine botulique. Furent évalués : étiologie, complexité du tremblement ; posologies (unités onabotulinumtoxinA), effets indésirables des injections ; amélioration clinique un mois après les injections par les échelles The quality of life essential tremor (QUEST), Essential tremor embarrassment assessment (ETEA), Clinical Global Impression-Improvement (CGI-I). Variables quantitatives : test-t de Student.

Résultats

Âge moyen : 64,2±16,7 ans. Étiologies principales : 21 tremblements essentiels (TE), 13 tremblements de Holmes (TH). Posologie moyenne : TE=17,1±6,5 ; TH=30,5±11,6. À un mois (chez 31 patients dont 16 TE et sept TH) : déficit moteur 22,6 %, douleurs 12,9 % ; aucune amélioration 9,7 %, amélioration légère 29,0 %, amélioration modérée 32,3 %, amélioration importante 29,0 % (CGI-I) ; activités de vie quotidienne améliorées dans la population globale et les sous-groupes TE et TH.

Discussion

Lors de cette étude, muscles et posologies étaient adaptés à la séméiologie du tremblement, et plusieurs cycles d’injection préalables avaient permis une révision progressive de la stratégie. Cela nous distingue des études pionnières (procédure d’injection uniforme), ainsi que de certains travaux récents (stratégie adaptable mais analyse basée sur un seul cycle) et peut expliquer les résultats favorables.

Conclusion

La toxine botulique améliore les activités de la vie quotidienne dans le tremblement du membre supérieur. Un bon résultat n’est souvent obtenu qu’après plusieurs cycles d’injections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activités de vie quotidienne, Toxine botulique, Tremblement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S125-S126 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myoclonies d’action et protéinurie modérée isolée : penser SCARB2
  • Marie-Laure Gross, Anne Doé De Maindreville, Maria Del Mar Amador, David Grabli, Anne Thiriaux, Marie-José Vidailhet, Emmanuel Flamand-Roze
| Article suivant Article suivant
  • Stiff person syndrome et troubles psychiatriques
  • Alya Gharbi, Mouna Ben Djebara, Amina Nasri, Imen Kacem, Saloua Mrabet, Amina Gargouri-Berrechid, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.