S'abonner

Génétique des mouvements anormaux chez l’enfant - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.287 
Thouraya Ben Younes , Hanene Benrhouma, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Ur 12sp24 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mouvements anormaux (MA) d’origine génétique sont caractérisés par une grande hétérogénéité clinique. Les progrès récents de la génétique ont permis une nouvelle approche diagnostique.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques cliniques et génétiques de patients Tunisiens ayant des MA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 10 ans (2008 à 2017) incluant 26 patients (21 familles) suivis dans notre service et ayant présentés des MA. Les données clinique, paraclinique, génétique et évolutive ont été recueillies et analysées.

Résultats

Il s’agit de 26 patients, 12 garçons et 14 filles avec un âge moyen de 6 ans. Une dystonie a été notée dans 22 cas, une chorée dans 8 cas, un tremblement dans 2 cas et un parkinsonisme dans 4 cas. Les étiologies étaient variables : DYT5 (2 cas), DYT1 (4 cas), chorée bénigne familiale (2 cas), mutation du gène ATP1A3 (1 cas), dystrophie neuroaxonale infantile (1 cas), une maladie héréditaire du métabolisme (16 cas).

Discussion

Les MA ne sont pas exceptionnels chez l’enfant. Notre étude illustre l’hétérogénéité génétique des MA. Les progrès génétiques les plus importants concernent les dystonies de l’enfant. Un nombre croissant de gènes et de loci a été identifié. La réalisation d’une enquête familiale exhaustive est indispensable pour identifier les cas familiaux.

Conclusion

Le développement des connaissances génétiques a permis une meilleure compréhension des bases physiopathologiques des MA de l’enfant. Ceci aidera au développement de thérapeutiques plus spécifiques et l’établissement d’un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvement anormaux, Génétique, Enfant


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S126 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stiff person syndrome et troubles psychiatriques
  • Alya Gharbi, Mouna Ben Djebara, Amina Nasri, Imen Kacem, Saloua Mrabet, Amina Gargouri-Berrechid, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des jambes sans repos chez les médecins internes et résidents du CHU Ibn Rochd de Casablanca : prévalence, sévérité et comorbidités
  • Vicky Fotso, Zaynab Abdulhakeem, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham El Otmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.