S'abonner

Stiff person syndrome et troubles psychiatriques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.286 
Alya Gharbi, Mouna Ben Djebara, Amina Nasri, Imen Kacem, Saloua Mrabet, Amina Gargouri-Berrechid , Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stiff person syndrome (SPS) associe une pseudo-rigidité et des spasmes douloureux. Des manifestations psychiatriques peuvent dominer. Nous rapportons 3 observations dont les manifestations psychiatriques inaugurales font errer le diagnostic.

Observation

Il s’agit de 3 patients (1 femme et 2 hommes ; âgés respectivement de 49, 40 et 39 ans), aux antécédents personnels de diabète dans les 3 cas, qui présentaient une symptomatologie faite de pseudo-rigidité à début axial avec des spasmes douloureux exacerbés par les mouvements, le bruit et dans les situations de stress. Tous les patients décrivaient des signes psychiatriques à type d’anxiété et d’agoraphobie concomitants ou précédant les signes moteurs. L’examen neurologique était pauvre dans les 3 cas ne montrant qu’une pseudo-rigidité axiale ou périphérique. L’ENMG retrouvait une activité musculaire continue dans les 3 cas et une neuropathie motrice associée dans un cas. Les anticorps anti-GAD étaient positifs dans 2 cas. Les anticorps onconeuronaux étaient négatifs dans tous les cas. Le bilan immunologique était négatif. La TDM thoraco-abdomino-pelvienne faite chez 2 patients était sans anomalies et l’IRM cérébromédullaire était normale dans les 3 cas. Le diagnostic de stiff person syndrome a été retenu et les patients mis sous benzodiazépines avec amélioration partielle. Deux patients ont reçu une cure d’Immunoglobulines avec amélioration totale dans un cas.

Discussion

Nos observations soulignent l’importance des signes psychiatriques dans le SPS et le retard de diagnostic qu’ils induisent. L’examen pauvre fait errer le diagnostic. L’ENMG peut être normal. Les manifestations psychiatriques peuvent être inaugurales à type de troubles anxieux comme chez nos 3 patients, de troubles de l’humeur et des conduites. Le traitement du SPS améliorent les symptômes psychiatriques.

Conclusion

Nos observations soulignent l’importance des signes psychiatriques pouvant dominer le tableau clinique dans le SPS. L’absence d’amélioration sous traitement psychiatrique doit faire évoquer le diagnostic et réaliser un ENMG dirigé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homme raide, Électroneuromyogramme, Troubles anxieux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S126 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des injections de toxine botulique sur le tremblement de membre supérieur : description d’une cohorte et évaluation du bénéfice dans la vie quotidienne
  • Benoite Bouchain, Luc Defebvre, Alexandre Kreisler
| Article suivant Article suivant
  • Génétique des mouvements anormaux chez l’enfant
  • Thouraya Ben Younes, Hanene Benrhouma, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.