S'abonner

Mouvements anormaux et dépôts métalliques intra-parenchymateux : à propos d’un cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.289 
Amélie Leblanc , Irina Viakhireva, François-Mathias Merrien, Serge Timsit
 Neurologie, CHRU cavale blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il arrive souvent que les neurologues soient sollicités pour établir le diagnostic et évaluer le pronostic évolutif de signes neurologiques divers avant une prise de décision de traitement lourd.

Observation

Une patiente de 63 ans porteuse d’une cirrhose Child C11 est hospitalisée en hépatologie pour un bilan pré-greffe hépatique. Elle développe de manière sub-aiguë des signes neurologiques motivant une demande d’avis pour éliminer une contre-indication à la transplantation. Il s’agit de mouvements anormaux choréo-athétosiques du bras gauche associés à un syndrome extra-pyramidal, un syndrome cérébelleux statique et cinétique, une dysarthrie mixte, cérébelleuse et liée à des dyskinésies bucco-faciales, et à des troubles de la marche. Ces derniers sont de nature dystonique. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) objective des hypersignaux T1 bipallidaux symétriques associés à des hyposignaux T2* linéaires sur les bords latéraux des noyaux lenticulaires. La séquence T2 FLAIR montre des hypersignaux mésencéphaliques et des pédoncules cérébelleux moyens ainsi qu’une leucopathie vasculaire Fazekas III. Le bilan cuprique n’est pas en faveur d’une maladie de Wilson. L’examen ophtalmologique est normal. La manganésémie est dosée à 1,9μg/L (N<1μg/L). L’ensemble du tableau clinique, biologique et radiologique fait évoquer le diagnostic de manganisme secondaire à l’insuffisance hépatique. Il est conclu à l’absence de contre-indication à la greffe hépatique.

Discussion

Les métaux se déposent dans le parenchyme cérébral en cas d’intoxication ou de surcharge. Le type de mouvement anormal diffère en fonction de la localisation de ces dépôts : dystonie dans les ganglions de la base, tremblement dans les noyaux dentelés et syndrome extra-pyramidal dans le mésencéphale. Les aspects IRM permettent d’orienter le diagnostic, les dosages biologiques et les prélèvements génétiques.

Conclusion

L’analyse fine de la sémiologie des mouvements anormaux et de l’IRM encéphalique permet de guider les examens biologiques et génétiques dans les cas de dépôts métalliques intra-parenchymateux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Dystonie, Chorée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S127 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome des jambes sans repos chez les médecins internes et résidents du CHU Ibn Rochd de Casablanca : prévalence, sévérité et comorbidités
  • Vicky Fotso, Zaynab Abdulhakeem, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de jambe sans repos et maladie de Parkinson
  • Takwa Lansari, Bedoui Ines, Manel Ben Hmidene, Anis Riahi, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.