S'abonner

Neurodégénérescence associée à un déficit en pantothénate-kinase-2 (maladie d’Hallervorden Spatz) : à propos de 3 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.291 
Vicky Fotso 1, , Nada Benkirane 1, N. Charai 2, Bouchra El Moutawakil 1, M.A. Rafai 1, Hicham El Otmani 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurodégénérescence associée à un déficit en Pantothénate-Kinase-2 (PKAN) est une affection du spectre des neurodégénerescences avec accumulation intracérébrale de fer (NBIA). Nous rapportons 3 observations de PKAN et discutons leurs différents aspects.

Observation

Il s’agit de 3 patients ; 2 femmes et un homme âgés de 16, 23 et 18 ans. Il existe une notion de consanguinité parentale chez deux patients et un cas similaire chez un autre. L’âge moyen de début était de 5 ans. Les trois patients ont présenté des troubles de la marche avec instabilité posturale occasionnant des chutes fréquentes comme symptôme initial. La dystonie oromandibulaire était constante ; en ouverture dans un cas, en fermeture dans un autre et mixte chez le troisième patient. Elle se compliquait de dysarthrie, dysphagie avec hypersalivation. Par ailleurs il existait un parkinsonisme, un syndrome pyramidal, une atteinte cognitive chez les 3 patients ; une rétinopathie pigmentaire chez deux patients. L’IRM cérébrale montrait chez nos 3 patients l’aspect classique en « œil de tigre » : hypersignal T2 et flair bipallidal entouré d’un hyposignal en périphérie. Le diagnostic de PKAN forme typique fut retenu chez les trois patients. Ils furent tous traités par le trihexyphenidyl 5mg améliorant ainsi la dystonie généralisée par conséquent la marche. Deux patients ont bénéficié des injections de toxine botulique pour la dystonie oro-mandibulaire de manière ponctuelle avec une nette amélioration.

Discussion

Les NBIA sont un groupe hétérogène de maladies neurodégénératives héréditaires rares, caractérisées par une accumulation excessive de fer dans les ganglions de la base. La PKAN due à des mutations dans le gène PANK 2 en est la forme la plus courante. La dystonie oromandibulaire en est le maître symptôme. Nos 3 cas de par la clinique typique et l’aspect d’« œil de tigre » à l’IRM sont clairement illustratives de cette entité rare et méconnue.

Conclusion

À ce jour il n’existe pas de traitement étiologique de la PKAN. Le traitement symptomatique est primordial car il améliore la qualité de vie des patients. Les 3 cas que nous rapportons illustrent typiquement cette logique à la fois clinique, imagerie et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NBIA, PKAN, Dystonie oro-mandibulaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S128 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de jambe sans repos et maladie de Parkinson
  • Takwa Lansari, Bedoui Ines, Manel Ben Hmidene, Anis Riahi, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype inhabituel d’une maladie de Creutzfeldt-Jakob d’origine génétique
  • Louis Cousyn, David Grabli, Carole Azuar, Richard Levy, Jean-Philippe Brandel, Stéphane Epelbaum, Aurélie Méneret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.