S'abonner

Phénotype inhabituel d’une maladie de Creutzfeldt-Jakob d’origine génétique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.292 
Louis Cousyn 1, , David Grabli 1, Carole Azuar 1, Richard Levy 1, Jean-Philippe Brandel 2, Stéphane Epelbaum 3, Aurélie Méneret 1
1 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Cellule nationale de référence des maladies de Creutzfeldt-Jakob, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présentation atypique des formes génétiques de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), en comparaison aux formes sporadiques, peut engendrer un retard diagnostique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 39 ans, sans antécédent personnel ni familial, ayant installé sur 3 mois une amnésie hippocampique isolée d’aggravation rapidement progressive. Il ne présente pas de syndrome pyramidal, extrapyramidal ou cérébelleux. On ne note que de discrètes myoclonies des extrémités sous fluoxétine. Les IRM initiales sont normales, sans anomalie corticale ou du striatum en particulier. Les EEG répétés n’objectivent que des anomalies lentes thêta diffuses sans complexe triphasique. L’analyse du LCR est sans particularité, avec une protéine 14.3.3 négative. La protéine Tau totale revient très élevée à 1927pg/mL (protéine phospho-tau et peptide bêta amyloïde normaux). Une mutation G114V du gène PRNP est mise en évidence à l’état hétérozygote. Le patient est décédé après 9 mois d’évolution.

Discussion

Un âge de début plus précoce, une évolution plus lente et un tableau clinique polymorphe dépendant de la mutation sont décrits dans les formes génétiques. L’IRM et l’EEG sont également plus souvent normaux. Certaines études tendent à montrer une meilleure spécificité et sensibilité de la protéine Tau totale que la protéine 14.3.3 dans le LCR.

Conclusion

Les formes génétiques de MCJ peuvent se caractériser par une clinique atypique et polymorphe, l’absence d’anomalies évocatrices IRM et EEG, et une protéine 14.3.3 négative dans le LCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Creutzfeldt-Jakob, Forme génétique, Protéine 14.3.3


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S128 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurodégénérescence associée à un déficit en pantothénate-kinase-2 (maladie d’Hallervorden Spatz) : à propos de 3 cas
  • Vicky Fotso, Nada Benkirane, N. Charai, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • L’accumulation intracérébrale de fer, un aspect IRM atypique de l’ataxie de Friedreich
  • Thomas Wirth, Marie-Céline Fleury, Odile Gebus, Jean Louis Dietemann, Christine Tranchant, Stéphane Kremer, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.