S'abonner

Association entre l’apolipoprotéine E et les troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique centrale - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.295 
Inès Yoro Zohoun 1, , Philippe Nubukpo 2, Pascal Mbelesso 3, Bébène Bandzouzi Ndamba 4, Lambert Jean-Charles 5, Pierre-Marie Preux 4, Maëlenn Guerchet 4

Groupe EPIDEMCA

1 Inserm UMR1094, neuroépidémiologie tropicale, institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, faculté de médecine, université de Limoges, Limoges, France 
2 Inserm UMR1094, neuroépidémiologie tropicale, université de Limoges, CHU esquirol, Limoges, France 
3 Neurologie, hôpital de l’amitié, Bangui, République centrafricaine 
4 Inserm, U1094, neuroépidémiologie tropicale, institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, Limoges, France 
5 Inserm U1167, rid-age-risk factors and molecular determinants of aging-related diseases, Institut Pasteur de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les déterminants génétiques des troubles du comportement ont été proposés à partir d’études familiales. Aucune étude n’a examiné le lien apolipoprotéine E (APOE) et troubles du comportement en Afrique centrale.

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’association entre l’allèle ɛ4 de l’APOE et les troubles du comportement chez les personnes âgées en République centrafricaine et en République du Congo.

Méthodes

Une étude transversale, multicentrique, en population générale a été menée de novembre 2011 à décembre 2012 en zones rurales et urbaines en République centrafricaine et en République du Congo. Les troubles du comportement ont été évalués à l’aide de l’inventaire neuropsychiatrique. Un échantillon de sang a été prélevé chez tous les participants consentants. Notre étude a inclus les participants ayant donné leur consentement pour les prélèvements génétiques, et ayant bénéficié de l’inventaire neuropsychiatrique.

Résultats

La population étudiée était composée de 322 personnes âgées. L’âge médian était de 75,5 ans [65–99]. Il existait une prédominance féminine (81,1 %). L’allèle ɛ4 de l’APOE était présent chez 135 (41,9 %) participants. La prévalence des troubles du comportement tendait à diminuer de manière non significative avec le nombre d’allèles ɛ4 : 61,4 % des sujets présentant les troubles du comportement n’avaient aucun allèle ɛ4, 34,4 % avaient un allèle ɛ4 et 4,2 % avaient 2 allèles ɛ4 (p=0,27).

Discussion

La présente étude ne confirme pas le lien entre l’allèle ɛ4 de l’APOE et la présence des troubles du comportement chez les sujets âgés. Notre étude concorde avec les précédentes études rejetant le rôle de l’APOE dans la survenue des troubles du comportement.

Conclusion

Il s’agit de la première étude visant à caractériser l’association entre l’APOE et les troubles du comportement en Afrique centrale. Des analyses complémentaires semblent nécessaires pour mieux comprendre cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique subsaharienne, Troubles du comportement, Apolipoprotéine E


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S129-S130 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SPG11 : caractéristiques cliniques et histoire naturelle
  • Marie-Lorraine Monin, Guillaume Banneau, Mélanie Papin, Stevanin Giovanni, Alexandra Durr, Brice Alexis, Perrine Charles, SPATAX Network
| Article suivant Article suivant
  • Retard scolaire… penser à la maladie de Fabry
  • Samia Bourokba, Hana Megherbi, Lhaj Khengaoui, Maghnia Ghoul, Toubal Nadia, Hind Arzour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.