S'abonner

Épilepsie à pointes ondes continues du sommeil (POCS) : une cohorte sénégalaise de 63 enfants - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.028 
Ibrahima Mariam Diallo 1, , Anna Modji Basse 2, Adjaratou Dieynabou Sow 2, Lansana Laho Diallo 3, Japhari Nyassinde 4, Fode Abass Cisse 4, Moustapha Ndiaye 5
1 Neurologie, CNHU Fann, hôpital Ignace Deen, Dakar, Sénégal 
2 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Neurologie, hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, Conakry, Guinée 
4 Neurologie, CHU Ignace Deen, Conakry, Guinée 
5 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie type POCS est une encéphalopathie épileptique rare de l’enfant, âge-dépendante, caractérisée par différents types de crises épileptiques, une détérioration neuropsychologique et un état de mal électrique pendant le sommeil.

Objectifs

Évaluer les aspects biographiques, électro-cliniques, évolutifs et thérapeutiques des enfants suivis pour épilepsie type POCS à l’hôpital d’enfant Albert-Royer et à la clinique neurologique du CNHU de Fann.

Méthodes

L’étude est rétrospective, descriptive déroulée sur 10 ans allant de 2007 à 2017. Les données suivantes ont été recueillies : identité, âge, sexe, antécédents personnels et familiaux. La date de début des crises, nature, horaires et les signes associés. Les résultats de l’examen neurologique, de l’EEG veille et sommeil, de l’imagerie cérébrale. L’évolution avec le rendement scolaire. Le délai de suivi et les molécules administrées avant et pendant la période de POCS. Les résultats obtenus.

Résultats

Soixante-trois enfants (38 garçons et 25 filles). L’âge moyen était de 8,56±2,911 ans. Au total, 73,02 % avaient présenté un seul type de crise, 15,87 % deux types et 11,11 % trois types. Parmi, 46,03 % de déficit cognitif et 65,07 % avaient un index PO >85 % et 34,92 % compris entre 50 et 85 %. Les corticostéroïdes étaient utilisés dans 60,30 % et les benzodiazépines 69,80 %. De plus, 69,80 % de crises arrêtées, 53,96 % des états de mal électrique nettoyés, 25 % de déficit cognitif amélioré.

Discussion

La majorité était de sexe masculin. Une prédominance masculine est rapportée dans la littérature. La tranche d’âge de 6 à 12 ans était la plus touchée. Il n’existait aucune différence clinique permettant de distinguer le groupe ayant un index PO compris entre 50 et 85 % et celui >85 %. Les formes idiopathiques initialement étaient corrélées à des résultats plus favorables.

Conclusion

Le pronostic favorable de l’épilepsie type POCS passe par un diagnostic précoce, un traitement réévalué et un suivi régulier en sachant que l’objectif reste la préservation du potentiel neurocognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, POCS, Épilepsie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S13 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification clinique de l’onde P300 pour le diagnostic et l’évaluation du traitement de la maladie d’Alzheimer et de trouble cognitif léger
  • Derkowski Wojciech, Piotr Derkowski
| Article suivant Article suivant
  • États de mal épileptiques non expliqués, CNEP ou véritables états de mal ?
  • Helene Kholi, Vercueil Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.