S'abonner

États de mal épileptiques non expliqués, CNEP ou véritables états de mal ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.029 
Helene Kholi , Vercueil Laurent
 Neurophysiologie, CHU Grenoble Alpes, boulevard de la Chantourne, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une fraction significative des admissions pour état de mal épileptique (EME) s’avèrent être des crises non épileptiques psychogènes (CNEP) non diagnostiquées lors de la prise en charge.

Objectifs

Identifier les paramètres cliniques permettant de suspecter le diagnostic de CNEP en l’absence d’étiologie aiguë à un EME (EME dit « non expliqué »).

Méthodes

Analyse rétrospective portant sur l’ensemble des patients explorés consécutivement par vidéo-EEG pour une suspicion d’EME au cours d’une période de 2 ans (janvier 2012–décembre 2013) au CHUGA. Trois groupes ont été constitués pour l’analyse clinique : (1) EME symptomatique aigu, (2) CNEP définie, 3) EME non expliqué. Il a été réalisé une comparaison des caractéristiques cliniques en termes de présentation clinique, réponse thérapeutique, diagnostic porté à la sortie, et évolution ultérieure.

Résultats

Sur 65 dossiers analysés, 40 répondaient aux critères d’inclusion. 30 patients avaient présenté un EME symptomatique, 3 des CNEP et 7 un EME non expliqué. Les symptômes retrouvés étaient la perte de contact et les clonies des membres (72,5 %). Morsure des soignants, distractibilité, tremblement des membres, catastrophisme, auto-agressivité, et signes comportementaux étaient retrouvés dans le groupe CNEP (100 %). Dans le groupe EME non expliqué, 5 patients sur 7 avaient un état de mal électrique.

Discussion

Le diagnostic corrigé de CNEP lors d’une suspicion d’EME est porté lors de l’enregistrement vidéo-EEG d’un épisode indiscutable à la phase aiguë. En l’absence de cet examen, l’origine psychogène des manifestations cliniques n’est alors suspectée que de manière rétrospective. Ainsi, parmi les EME non expliqués, il est possible d’identifier la présence de signes évocateurs du diagnostic de CNEP.

Conclusion

Un groupe significatif de patients sont hospitalisés pour un EME non expliqué. Une fraction de ces patients pourrait relever du diagnostic rétrospectif de CNEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie état de mal non expliqué, Psychogène état de mal, Épilepsie état de mal


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S13-S14 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie à pointes ondes continues du sommeil (POCS) : une cohorte sénégalaise de 63 enfants
  • Ibrahima Mariam Diallo, Anna Modji Basse, Adjaratou Dieynabou Sow, Lansana Laho Diallo, Japhari Nyassinde, Fode Abass Cisse, Moustapha Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques, en neurologie, pour la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques rémittente récurrente dans le cadre du plan de gestion du risque du natalizumab lié à la leucoencéphalopathie multifocale progressive. Étude TyGRe
  • Bruno Brochet, Solange Doureau, Patrick Vermersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.